1851 – Marianne des Mées de Daniel Berthet

1851 – Marianne des Mées de Daniel Berthet

1851 – Marianne des Mées de Daniel Berthet évoque la révolte populaire des Basses-Alpes au lendemain du coup d’État du 2 décembre 1851. Le prochain roman de Daniel Berthet sera publié en mai 2017. Il est proposé en souscription avant sa parution.

L’histoire de 1851 – Marianne des Mées

20 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte jure fidélité à la Constitution après avoir été élu président de la République.

2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte déchire le pacte qui le lie au peuple, dissout l’Assemblée et prend le pouvoir par un coup d’État.

1851 - Marianne des Mées de Daniel BerthetDes députés insoumis s’exilent, des barricades se dressent. Mais, au milieu d’un ruisseau de sang, Paris se couche devant le crime.

En province, les Montagnards appellent à l’insurrection. Au fond des chambrées, le peuple des Basses-Alpes et du Var trouve la force de se soulever !

En s’appuyant sur des personnages imaginaires qu’il mêle à la réalité de l’époque, l’auteur guide le lecteur sur des chemins de misère et le conduit jusqu’aux couloirs du palais de l’Élysée en passant par les arcanes d’une justice corrompue.

Et, le temps d’un mirage, Marianne des Mées plantera son drapeau rouge au fronton de la préfecture de Digne !

Mon avis

Ce roman nous plonge dans le passé pour en tirer encore une fois une leçon. Le roman évoque la réaction au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, des habitants des Basses Alpes et du Var.  L’injustice, la résistance, la révolte populaire, dans le passé comme aujourd’hui, sont les mots d’ordre des romans de Daniel Berthet.

De la vie de misère à Digne jusqu’aux fastes du pouvoir à Paris, vous voyagerez dans le temps et dans l’espace à travers les personnages du roman auxquels on ne peut que s’attacher.
A lire pour ne pas oublier cette part de notre histoire et comme un hommage à ces hommes et ses femmes qui se sont révoltés.

Une action de solidarité

Comme à la parution de chacun de ses romans, Daniel Berthet ajoute une action de solidarité à la vente de ses livres. Pour chaque ouvrage vendu, 5 euros sont reversés à l’association France Palestine Solidarité pour une opération de replantation d’un million d’oliviers en Palestine.

Vidéo de présentation du roman

Ecouter la présentation de l’auteur

Vous pouvez écouter Daniel Berthet en interview sur Fréquence Mistral, dans l’émission Quartier Libre au micro d’Odile Frison.

Commander 1851 – Marianne des Mées de Daniel Berthet

Mot(s) clé(s) associé(s):

3 commentaires

  1. 30 juin 2017

    Lors de la soirée « Faîtes de la Solidarité » à Digne les Bains en juin, Daniel Berthet a remis un chèque de 300 € pour les premières ventes de son roman 1851 – Marianne des Mées à l’Association France Palestine 04 dans le cadre de l’opération « Un million d’oliviers pour la Palestine ».


  2. Daniel Berthet
    30 juin 2017

    Merci Florence pour toutes ces informations.


    • 4 juillet 2017

      Je vous en prie Daniel, merci de votre passage sur le blog !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *