Une vie avec Alexandra David-Néel

Une vie avec Alexandra David-Néel, enfin une bande dessinée sur cette femme extraordinaire ! Cette BD a été imaginée par Fred Campoy qui en est le scénariste et dessinateur avec Mathieu Blanchot. Elle parait en février 2016 aux éditions Bamboo (collection Grand Angle).

Alexandra David-Néel

Pour ceux qui ne la connaitrait pas encore, Alexandra David-Néel est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivain et sans conteste la plus grande exploratrice du 20ème siècle. Elle demeure encore aujourd’hui une référence en matière de culture tibétaine et de bouddhisme.

Outre sa longévité (décédée à presque 101 ans), son trait de gloire le plus marquant reste d’avoir été, en 1924, la première femme européenne à séjourner à Lhassa, au Tibet, à l’époque interdit aux étrangers. Cet exploit contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

Une vie avec Alexandra David-NéelLa BD Une vie avec Alexandra David-Néel

Cette BD n’est pas un simple « biopic » mais une libre adaptation du livre de Marie-Madeleine Peyronnet intitulé 10 ans avec Alexandra David-Néel qui retrace son expérience auprès de la grande dame. Elle fut en effet, entre 1959 et 1969, la secrétaire particulière d’Alexandra, son aide de maison, sa confidente et finit par devenir sa fille spirituelle.

L’auteur

Fred Campoy, l’auteur à l’origine de cette BD, se passionne pour Alexandra David-Néel depuis des années. Après avoir lu et relu l’ouvrage de Marie-Madeleine, il est entré en contact avec elle. Aujourd’hui âgée de 85 printemps, elle l’a accueilli à bras ouverts au musée Alexandra David-Néel de Digne-les-Bains. Elle attendait désespérément une BD sur ADN et était loin de s’imaginer que c’est son livre à elle qui serait adapté !

Le projet a donc démarré à ce moment-là… Et aujourd’hui, et après 18 mois de travail, le premier tome de cette BD est publié et en vente dans toute la France.

Dans l’esprit humaniste

Précision importante : une partie des droits d’auteurs seront reversés à Karuna Shechen, l’association créée par Matthieu Ricard qui met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Alexandra était une bouddhiste convaincue. Fred Campoy se sent très proche de cette « philosophie spirituelle ». Le Bouddhisme étant synonyme de compassion, il a en effet décidé « d’associer » une volonté humaniste à sa démarche artistique. Ainsi, l’achat de cette BD Une vie avec Alexandra David-Néel constituera, non seulement la possibilité de découvrir le destin de cette femme hors norme qu’est Alexandra David-Néel, mais également de faire un don envers ces populations défavorisées.

Mon avis

Cette BD est vraiment une réussite, les dessins sont très beaux, la reconstitution de la maison d’Alexandra David Néel à Digne-les-Bains est réussie et les paysages du Tibet font vraiment rêver !

L’histoire est racontée à la première personne par Marie-Madeleine Peyronnet et  retrace son existence en tant que secrétaire particulière pendant les dix dernières années de la vie d’Alexandra David Néel. Ces passages sont en noir et blanc, ils alternent avec les souvenirs des voyages de la grande dame qui eux sont en couleurs.

Que vous connaissiez ou non cette grande dame, je vous recommande vivement cette BD, pour la faire découvrir à vos adolescents ou même aux adultes, car elle est vraiment très belle et toute en sensibilité.

Je pense qu’après l’avoir lue, vous n’aurez qu’une envie c’est d’aller visiter la maison d’Alexandra David Néel à Digne-les-Bains et de rencontrer cette autre grande dame qu’est la tortue !

Reportage sur France 3 – Marie Madeleine Peyronnet découvre la BD

“La Provence au Galaup” – Ma vie avec Alexandra David-Neel !

Retrouvez aussi la très bonne émission de Sébastien Galaup, La Provence au Galaup sur « Ma vie avec Alexandra David-Néel » en replay sur TV Sud Provence. Emission du 18/02/16

Plus d’informations

Écrit par Florence le 28 janvier 2016
Laisser nous votre avis... 10 commentaires

Laisser un commentaire



Florence

il y a 4 ans

Marie-Madeleine Peyronnet parle de la bande dessinée, le 8 février 2016 entre 19h et 19h30 sur France 3 PACA ou en replay sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=pNyi97Pmxy4&feature=youtu.be

L'Oustaou

il y a 4 ans

Merci Florence pour votre blog formidable !.

Grâce à lui, je me suis rendue aussitôt à la Maison d’Alexandra David Neel pour m’empresser d’acheter la BD « Une vie avec Alexandra David Neel ».
Ce jour-là, à ma grande surprise, je me suis retrouvée face à une Marie Madeleine Peyronnet en pleine forme qui m’a même dédicacée ma BD et m’a racontée quelques anecdotes vécues avec la Grande Dame. « La Tortue » comme l’appelait Alexandra David Neel est comme vous dîtes une personne riche et généreuse, et pleine de bonne humeur.

Les dessins de la BD sont magnifiques et surtout très ressemblants aux personnages. C’est une très belle adaptation au livre écrit par Marie Madeleine Peyronnet. En rentrant, je me suis posée dans mon canapé et lu d’un trait cette magnifique BD. Puis, dans la foulée, j’ai lu le livre. Du coup, j’attends avec beaucoup d’impatience la suite.

Merci encore

Florence

il y a 4 ans

Merci pour votre message. Cela fait toujours plaisir de rencontrer Marie Madeleine Peyronnet, elle est d’un tel enthousiasme tout en n’ayant pas sa langue dans la poche ! On comprend que ce soit elle qu’Alexandra David Néel a choisi pour l’accompagner !
Pour la suite de la BD, il faudra en effet attendre plus ou moins un an pour le tome 2 ! A bientôt

Christiane

il y a 4 ans

J’ai acheté la BD pour mon petit fils et avant de lui offrir, je l’ai lue !
J’ai bien aimé mais j’ai trouvé dommage de ne pas voir assez sa vie d’aventurière. La BD est focalisé sur sa vie avec Marie Madeleine Peyronnet mais pas assez sur sa vie d’avant…
Peut être que dans le tome 2, il y aura plus d’aventures. Mais en tout cas, ça donne envie d’en savoir plus sur cette grande dame et de lire ses livres.
Merci pour votre blog.

Florence

il y a 4 ans

Merci pour votre message. En attendant le tome 2 de la BD, vous pouvez en effet lire ou relire les aventures d’Alexandra David Néel dans ses nombreux livres !

zaug

il y a 6 mois

il faut lire le livre quand on l’a on le dévore d’une traite 600 pages

Aurélie

il y a 4 ans

Comment j’ai découvert ce livre ? : j’ai découvert cette bande dessinée grâce à Florence qui tient le blog littérature des Alpes de Haute Provence. Ni une ni deux, j’ai cherché ce livre et pour être honnête j’ai eu du mal à le trouver sur Sisteron et personne n’était au courant de sa sortie… dommage ! Du coup, je suis allée directement à la source : au musée Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains 😉 Et je n’ai pas été déçue ! […]
https://lecoindaurelie.wordpress.com/2016/02/10/une-vie-avec-alexandra-david-neel-de-fred-campoy-et-mathieu-blanchot

Florence

il y a 4 ans

Merci Aurélie de suivre ce blog et merci pour votre article ! Contente que cette magnifique BD vous plaise et vous ai permis de découvrir la vie et la maison d’Alexandra David-Neel !

Sophie

il y a 3 ans

Bonjour,
j’ai littéralement dévoré cette BD comme je dévore tout ce qui concerne le Tibet et Alexandra David Neel :- )
Merci pour ce site génial et dites moi que le tome 2 arrive dans les semaines à venir svp ?
Tashi Delek
Sophie

Florence

il y a 3 ans

Bonjour Sophie,

Merci pour votre message. Il faudra encore attendre un peu pour le tome 2, car la sortie est prévue début février 2017 !

Tashi Delek

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives