Pour poursuivre la “trilogie de pan” des premiers écrits de Jean Giono, après Colline, aujourd’hui je voulais vous parler de Un de Baumugnes. Regain, étant le dernier de cette trilogie.

Un de Baumugnes de Jean Giono

Un de Baumugnes de Jean Giono

Ce qui m’a touchée dans ce livre, c’est le lien avec la nature, le lien entre l’homme et les éléments. Des êtres rudes, simples et que l’amour a touché et sauvera…

Quand le héros joue de l’harmonica, les êtres sont atteints au plus profond d’eux-mêmes. Ils comprennent sans parole, il réveille ce qu’il y a de meilleur en eux.

Le film tiré du livre

Marcel Pagnol a réalisé Angèle, d’après le roman Un de Beaumugnes de Jean Giono. Ce film est sorti en 1934, alors que le livre lui a été publié en 1929.

Fernandel y jouait le rôle de Saturnin, le valet de ferme qui retrouve Angèle. C’est la première fois que Marcel Pagnol dirigeait Fernandel.

 

Écrit par Florence le 26 novembre 2011

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives