Le spectacle “La visite de Vauban à Colmars”,  n’est pas à priori de la littérature, mais le texte – et le livret du spectacle – d’Olivier Joseph, sont un véritable exercice pour retrouver les paroles des acteurs de cette partie de notre histoire, et les expressions de l’époque, sous le regard bienveillant de Molière.

Entre histoire et fiction, le spectacle créé durant l’été 2008 à Colmars-les-Alpes, par Olivier Joseph et Franck Gétreau, met en scène la visite de Sébastien Le Prestre de Vauban, Commissaire Général des Fortifications du royaume, au mois d’octobre 1700.
Dans les rues de la ville, les chemins de quatre personnages se croisent : Vauban, l’ingénieur La Blottière, le maître apothicaire de la ville, Jean Saurin et le maréchal de Catinat.

Affiche du spectacle La visite de Vauban à Colmars

Affiche du spectacle La visite de Vauban à Colmars

Un extrait :
“…

Vauban – notez, Monsieur de La blottière.

La Blottière – un instant, Monsieur…

Vauban – non, La blottière ! nous n’avons pas un instant à gaspiller. Je suis si terriblement affairé à mettre ce pays en état de se défendre que si les jours avaient trente heures au lieu de vingt-quatre, eh bien je trouverais à les remplir jusqu’à la dernière minute !

La Blottière – allons, Monsieur, cessez d’étayer le ciel, sinon nous pourrions bien coucher à l’enseigne de la lune.

Vauban – Il esquisse un mouvement d’humeur : Voudriez-vous ne travailler que d’une fesse, La Blottière ? Hmmm ? notez ! Cette lettre, Monseigneur, est pour avoir l’honneur de vous dire que je suis rendu dans la petite ville de Colmars, aux limites du royaume, venant de Digne par les chemins de la Haute Provence. il faisait le plus beau du monde, et une nuit voilà le sommet des montagnes tout blanc. C’est pourquoi il m’a fallu me hâter pour prévenir les mauvais chemins des montagnes de Provence.

…”

Une mise en bouche : une très belle vidéo sur l’arrivée de Vauban à Colmars

Et pour voir la suite… 2 dates à ne pas manquer : les 19 et 20 août 2010 à 20h30 à Colmars-les-Alpes.

Spectacle “Octobre 1700. La visite de Vauban à Colmars” : entre histoire et fiction

Le spectacle commence à 20h30 précise, au pied du Fort de France (le premier en arrivant de Digne).

Renseignements complémentaires et informations touristiquesOffice de tourisme de Colmars les Alpes

par Florence

Écrit par Florence le 17 août 2010

lavercq

9 ans ago

Spectacle de qualité donné avec un grand souci de la réalité historique, sous le contrôle d’un historien,interprétation et mise en scène par des professionnels du spectacle.

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives