La soupe aux livres à Manosque

La prochaine édition de La soupe aux livres a lieu à la maison des jeunes et de la culture de Manosque le 21 janvier 2011, reçoit le musicien Montanaro, l’écrivain René Fregni, la chanteuse Odile Frison, la poète Brigitte Broc et la vedette surprenante des soupes : le public. Pour la journée internationale de la langue maternelle, chacun est invité à faire entendre la sienne.

« La soupe aux livres, c’est une veillée comme on les a toujours faites : la vedette est dans la salle et dans les bols », expliquent Marie et Jean les animateurs des soupes aux livres. « Lors de ces soirée, la parole n’est surtout pas réservée aux vedettes. Chacun peut venir avec des lignes à lire, des mots à dire, une chanson, un poème, une histoire, une oreille pour écouter. »

Affiche de la soupe aux livres Manosque Le 21-01-2011Les auteurs des éditions Parole annoncés sont :

  • le musicien Miqueu Montanaro avec son livre « Un vélo dans les arbres », avant son départ pour le salon du livre de La Havane,
  • Claire Frédéric avec « Le piano à écrire »,
  • Agnès Pastourel avec « presque encyclopédie de la vigne et du vin »,
  • Juliet Schlunke avec « Rosenthal, une enfance autralienne » et son suave accent australien,
  • Brigitte Broc et les poèmes de son disque « Mon désir est devenu jardin ».

Organisée avec la Maison des Jeunes et de la Culture et la librairie « Le poivre d’âne » la soupe accueillera également René Fregni, un grand amateur de soupe et de soupes aux livres.

La soirée se terminera par un récital des chansons d’Odile Frison dont sa fameuse « Lettre à Paul Emploi » et quelques nouveautés.
Six personnes différentes ont proposé de faire la soupe.

Il aura donc, du côté des papilles, une certaine diversité également. Pour le dessert, il est proposé à chaque personne qui le souhaite de venir avec une tarte ou un gâteau de sa fabrication, histoire de partager un peu de sa langue.
Comme toujours la participation demandée pour le repas est de 5 €.

Il est toujours prudent de réserver à la MJC : 04 92 72 19 70.

Attention, la soirée commence à 18 h et se termine vers 23 h. Mais chacun prend la tranche qui lui convient.

Le calendrier des soupes aux livres dans le département des Alpes de Haute-Provence :

–    21 janvier Soupe aux livres à Manosque (04)
–    23 février Soupe aux livres à Barcelonette (04)
–    4 mars Soupe aux livres à St Paul sur Ubaye (04)
–    5 mars Soupe aux livres à Cruis (04)

Contact : Editions Parole

Montanaro et son vélo à Cuba

Auteur d’un seul livre, « Un vélo dans les arbres » aux éditions Parole, le musicien Miqueu Montanaro a basé son écriture musicale sur l’enracinement et la rencontre. Enracinement en Provence, fidélité à la langue Occitane ainsi qu’aux rivages Méditerranéens et rencontre avec le reste de la planète, les cultures des autres qu’il assemble, rassemble et valorise dans de nombreux spectacles, parfois intimistes, parfois très grand public mais toujours dans un dialogue des sons, des mots, des musiques.

Sa route l’amènera en février à Cuba, où il construit une nouvelle oeuvre passerelle autour de la voix de la chanteuse Danae Blanco, sur des poèmes de Rafael Alberti qu’il a mis en musique et en collaboration avec l’arrangeur Orlando Sanchez Cubajazz. “Vaiven” est le titre de l’album en préparation, entre inspiration Méditerranéenne et sons Caraïbes.

« La création donne à sentir plus qu’à comprendre, explique Montanaro. C’est la démarche que nous avons suivi avec la photographe Réka Fekete pour coécrire “Un vélo dans les arbres” dans un esprit de nouveau langage, d’échange et de découverte lente. C’est le même chemin qu’ont emprunté les éditions Parole pour inventer un livre qui valorise notre création.»

Désigné par la critique comme étant peut être un des premiers romans réellement Européens. Dans ce livre étrange, loin du tape à l’œil, Montanaro nous entraîne à la découverte patiente d’une face inconnue de son univers. La foire du Livre de Cuba l’invite à présenter “Un vélo dans les arbres” en profitant de sa présence à Cuba pour l’enregistrement de “Vaiven”, dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par les Alliances Françaises de La Havane et de Santiago de Cuba.

Voir les autres articles sur la Soupe aux livres

 

Écrit par Florence le 18 janvier 2011
Laisser nous votre avis... 3 commentaires

Laisser un commentaire



Delphine

il y a 9 ans

Super ! J’adore les soupes aux livres. J’y vais dès que je peux, l’ambiance est super, chacun lit ses textes et écoute les autres… On découvre des auteurs qui lisent leurs livres, ils viennent à nous et ça donne envie ensuite de tout lire !

Jean-Claude

il y a 9 ans

Moi j’y vais pour Odile Frison, sa voix, sa guitare et sa bonne humeur ! Elle est enthousiasmante ! Je l’ai d’ailleurs découverte grâce à la soupe aux livres et à votre blog ! Merci et continuez comme ça à nous tenir informé.

Florence

il y a 9 ans

Merci beaucoup Jean-Claude de vos encouragements.

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives