Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence

Chronique de Haute-Provence n°375, 135e année. Société Scientifique et Littéraire des Alpes-de-Haute-ProvenceLa Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence, une “société savante” est née en 1878, comme beaucoup de ses “sœurs” des départements français.

Ses fondateurs ont ainsi inscrits dans ses statuts le souhait de favoriser le progrès des sciences, des belles lettres et des arts sur tout ce qui intéresse ou touche le Département et la région au triple point de vue historique, scientifique et littéraire.

Dès l’origine, les “Annales” publiées touchent les sujets les plus divers et toujours de l’inédit. Ces publications représentent une source incomparable de documentation sur le département. De nombreux spécialistes ont signé des articles qui font référence.

Déclarée d’utilité publique par décret du 6 juillet 1981, l’association compte près de quatre cent membres.

Les publications de la Société Scientifique et Littéraire

La Société Scientifique et Littéraire publie deux numéros par an de sa revue, appelée Chroniques de Haute Provence. Depuis la première publication en 1880, le bulletin a changé plusieurs fois de nom. Ce fut Annales des  Basses-Alpes puis Annales de Haute-Provence et enfin Chroniques de Haute-Provence.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des références traitées depuis la première publication et commander les numéros disponibles à partir du site internet.

Les causeries

Depuis plus de 15 ans, l’association propose une conférence ou une causerie, ouverte à tous, sur des sujets les plus variés. Ces Causeries ont lieu, chaque premier mercredi du mois, dans la salle de l’abbé Féraud, à Digne-les-Bains.

Le Comité de sauvegarde

Le Comité s’est donné pour tâche de sauvegarder des monuments et des sites de Haute-Provence, menacés par la vétusté ou les agressions de la vie moderne. Disposant d’une autonomie financière, il organise des souscriptions et reçoit des dons. Les actions sont en liaison avec les associations de défense du patrimoine architectural de la Haute-Provence.

Pour en savoir plus

 

Écrit par Florence le 25 mai 2016
Laisser nous votre avis... 2 commentaires

Laisser un commentaire



Florence

il y a 4 ans

La prochaine causerie :
Mercredi 1 juin 2016 : “René Frégni, un auteur Manosquin chez Gallimard” par René FREGNI et Jack MEURANT avec la participation de Marie LEBELY, lectrice.
Rendez-vous salle de l’abbé Féraud, au 3e étage du centre Desmichels à Digne-les-Bains, à 18 h 15.

Florence

il y a 1 an

La Société Scientifique et Littéraire des Alpes-de-Haute-Provence propose une conférence
– mercredi 5 septembre 2018 (à partir de 18h15) à la Salle de L’ABBE FERAUD à Digne-les-Bains
à l’occasion du 140ème anniversaire de sa création.

Avec
– Jack MEURANT : Naissance de la Société, bref rappel ;
– Patrice BOREL : Les Présidents de la Société ;
– Jacqueline URSCH, Présidente de l’Association Alexandra David-Neel : Alexandra DAVID-NEEL, l’Artiste et la Femme de Lettres

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives