La revue verdons

Aujourd’hui je vous parle d’une revue, verdons, trans-départementale, entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, autour des rives du Verdon.

J’ai rencontré l’un des sept rédacteurs de cette revue, Jacques Lecugy, qui m’a fait partager son enthousiasme pour cette revue qui propose des articles très intéressants et documentés.

verdons au pluriel, car verdons parle du pays et des gens du Verdon tout en parlant du monde”. Cette revue, créée à l’initiative de Daniel Daumàs, par l’association Pays et Gens du Verdon qui en assure l’édition, existe depuis 12 ans. Elle paraît 3 fois par an.

Autour d’une thématique, les 7 rédacteurs, passionnés, bénévoles, collectent des informations, font des recherches dans les archives des deux départements, vont à la rencontre des gens du pays et les “font parler”…

Se retrouvent donc dans cette revue, des récits, des interviews, des poèmes… où l’occitan n’est pas oublié, ainsi que des photographies des rédacteurs ou des oeuvres d’artistes proches de la revue, comme les peintres Yves Nioré ou Jean Arène.

Au total, 120 pages très documentées et illustrées pour chaque numéro !

Sur la photo, les 6 rédacteurs : Jean-Claude Barbier, Jean-Claude Caire, Claudine Ferrari, André Inaudi, Jacques Lecugy et Francis Martel.
La dernière arrivée, Marie-Jo Allègre, n’ayant pas eu le temps de prendre la pose !

Les 6 rédacteurs de la revue verdon<i>s</i> : Jean-Claude Barbier, Jean-Claude Caire, Claudine Ferrari, Christiane Beloeil, André Inaudi, Jacques Lecugy, Francis Martel.

De nombreuses thématiques ont été traitées au cours de ces 34 numéros.

Le numéro d’août 2010, intitulé “traversades”, par exemple parlait des “routes” et des déplacements. Entre les sentiers, les voies de transhumance, on découvre aussi les ex voto qui évoquaient des accidents de voyage.
Des reproductions de tableaux d’Etienne Martin, peintre et ancien Conservateur du Musée Gassendi à Digne, de 1905 à 1945, tableaux évoquant les “courriers” et les diligences de la fin du XIXème siècle… les oratoires bordant les chemins, les chemins de fer, comme le train des pignes, les tunnels comme ceux des Gorges du Verdon, et les routes actuelles qui sont souvent en “travaux”, avec les assauts des éléments et du temps…

Voilà de quoi découvrir le Verdon passé et présent autrement !

Couverture des 3 dernières revues verdons

Couverture des 3 dernières revues verdons

Le prochain numéro, le 35, qui devrait sortir au début du mois de septembre 2011 aborde le thème des jardins et aura pour titre rue des jardins.

Vous pouvez trouver cette revue chez les dépositaires à Draguignan, Moustiers Ste Marie, Digne et Manosque et aussi vous abonner. En plus, pour chaque nouvel abonné vous recevez 4 anciens numéros offerts, c’est sympa !

Pour voir tous les articles sur la Revue Verdons

Pour toutes informations complémentaires et abonnement :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr

Voici un court film sur le Verdon… et sa diversité !

Mot(s) clé(s) associé(s):

5 commentaires

  1. Michelle
    17 août 2011

    Excellente revue !


  2. jacqueline gilardino
    19 août 2011

    Revue passionnante. Sur chacun des thèmes, une variété d’approches exceptionnelle. Très belle mise en page, “class” avec de nombreuses illustrations en couleurs. Toute la famille lit verdons. En plus, beaucoup de ces textes font référence. Bravo verdons.

    Jacqueline


  3. Monteau Martine
    20 septembre 2011

    Bravo pour Verdon/s que je suis et je lis presque depuis son berceau : toujours de bonne tenue et qualité.
    Continuez dans cette voie,

    Martine, biblithécaire à la BnF


  4. Maloberti Isabelle
    13 avril 2019

    Bonjour,

    Serait-il possible de recevoir le dernier numéro de la revue Verdon ?
    Quelles sont vos conditions commerciales avec les librairies ?
    Dans l’attente de votre réponse, merci et cordialement.


    • 23 avril 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre message que je transmets à l’association qui gère la revue Verdons.

      Florence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *