Revue verdons n°49 l’ombre et la lumière

 

Ce nouveau numéro 49 de verdons, de mars 2016, s’intitule l’ombre et la lumière. L’ombre et la lumière ne font qu’un. L’une est le revers de l’autre.

Ce numéro qui alterne textes et photographies (d’objets, de tableaux, de cadrans solaires, de vitraux, de paysages, etc…) nous fait cheminer entre l’ombre et la lumière.


Présentation de la Revue verdons n°49 l’ombre et la lumière

L’ombre et la lumière ne font qu’un. L’une est le revers de l’autre.
Le lecteur y cheminera :

  • des spiritualités, des religions, qui ont fait de la lumière du soleil un attribut divin, aux ombres qui mesurent le temps qui passe sur les cadrans solaires ;
  • de l’histoire de l’éclairage, en Haute-Provence comme ailleurs, (de la lampe à huile à la féérique électricité), à une utilisation agricole logique des adrets et des ubacs et à une conception rationnelle des cabanes d’estive ;
  • de l’étrange fascination des artistes pour ces “bouches d’ombre” que sont gouffres, gorges et avens, au sacre de la lumière par les peintres et les maîtres-verriers ;
  • des subtils jeux de clairs-obscurs des photographes et des poètes, aux sombres éclairages donnés par certains écrivains à ces pays du Verdon souvent austères.

Chemins nombreux et variés qu’emprunte ce numéro de verdons.

Revue verdons n°49 l'ombre et la lumière

Pour toutes informations complémentaires et abonnement :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr – www.pays-et-gens-du-verdon.fr

Vous pouvez trouver cette revue chez les dépositaires : Librairie Le Blason à Aix en Provence, Tabac-Presse à Castellane, Librairie La Ruelle à Digne-les-Bains, Librairie Papiers collés et Librairie Lo Pais à Draguignan, Tabac-Presse à Moustiers Ste Marie, et aussi vous abonner.

L’abonnement est pratique ! Vous recevez les 3 numéros par an chez vous, dans votre boite aux lettres et en plus, quatre anciens numéros, selon les disponibilités, sont offerts à tout nouvel abonné. Une bonne façon d’avoir de la lecture pour un bon moment !

Jeu d’ombres et de lumières dans les Gorges du Verdon !

Paysage des Gorges du Verdon

Écrit par Florence le 7 avril 2016
Laisser nous votre avis... 2 commentaires

Laisser un commentaire



Francis MARTEL

il y a 4 ans

Président de l’association “Pays et Gens du Verdon” éditrice de la revue “verdons”, je vous remercie en son nom pour cet article sur votre blog. Dommage que nous n’ayons pas eu votre photo “jeux d’ombres et de lumières sur les gorges du Verdon”, nous aurions pu en faire la couverture de ce n°49.
Notre n°50 donnera la parole aux amoureux du Verdon qui y vivent l’accomplissement de leur passion. Peut-être avez-vous un texte entre 500 et 1500 mots à proposer au comité de rédaction?
Bien cordialement

Florence

il y a 4 ans

Je vous remercie pour votre message !
La photo est de mon collègue Eric Olive. Nous avons plusieurs albums photos sur Flickr que vous pouvez utiliser librement. Voici le lien vers celles des Gorges du Verdon : https://www.flickr.com/photos/alpesdehauteprovence-tourisme/albums/72157644729902042

Je prend note du thème du prochain numéro et si l’inspiration vient, je vous enverrai un texte !

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives