Revue verdons n°47 et demain ?

Revue verdons n°47 et demain ?

La revue Verdons n°47 est sortie en juillet 2015, intitulée et demain ?, s’interroge pour l’avenir en relisant le passé et se projette jusqu’en 2070.

4ème de couverture Revue verdons n°47

S’interroger sur notre futur, c’est d’abord découvrir les mythologies du passé local, avec les ingénieurs varois captant le Verdon en 1802, avec l’écrivain Gaston Cauvin entrevoyant la désertification en 1960 ou avec les élus et les administratifs de 1967 cherchant à anticiper l’aménagement du territoire touristique du département.

Notre destin sera-t-il plutôt favorable, dans la continuation positive du présent ? Perspectives optimistes du maire d’Allos, programme ITER à Cadarache, projets de développement durable élaborés par le Parc naturel régional du Verdon, valorisation des atouts du pastoralisme : ces regards nous conduisent à le croire.

Demain confirmera-t-il nos crainte d’aujourd’hui, pour “la vie de ceux d’après”, observées par la Maison régionale de l’eau de Barjols, le Conseil de développement du pays Asse-Verdon-Vaïre-Var, le linguiste occitan Florian Vernet, les éleveurs de Bauduen ?

Parmi ces articles très sérieux, ce numéro 47 de verdons propose aussi des futurs décalés, laissant s’exprimer leur fantaisie sans peurs ni illusions avec, à l’horizon 2050, un scénario de développement du haut Verdon, les vautours de Rougon en 2070, les visions du peintre Claire Dubreucq ou du sculpteur Benoît de Souza.

Car nous le savons tous, par-delà l’angélisme ou la sinistrose, le futur, c’est mythique !

revue Verdons n°47 parue en juillet 2015 et demain ?

Dessin de la couverture de la Revue verdons n°47, Gilles Blanchard

Pour toutes informations complémentaires et abonnement :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr – www.pays-et-gens-du-verdon.fr

Vous pouvez trouver cette revue chez les dépositaires à Aix en Provence, Castellane, Digne, Draguignan, Moustiers Ste Marie, et aussi vous abonner.
L’abonnement est pratique ! Vous recevez les 3 numéros par an chez vous, dans votre boite aux lettres et en plus, quatre anciens numéros, selon les disponibilités, sont offerts à tout nouvel abonné. Une bonne façon d’avoir de la lecture pour un bon moment !

Un grand merci à Jacques Lecugy et à l’association Pays et Gens du Verdon pour cette belle revue !

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *