“Les autres, c’est à dire les animaux, règnent sur la planète depuis si longtemps avant nous, et, sans doute, pour une éternité encore bien après nous !

Des yacks du haut Verdon et de l’Ubaye aux chèvres et bouquetins des gorges, des chevaux de cirques, de promenade ou de labour dans le haut Var aux abeilles à Trigance ou Robion, des chats de Chasteuil aux chiens de Moustiers, tous partenaires d’une connivence ancienne ou présente avec leurs éleveurs humains (lequel des deux élève l’autre ?), sans doute s’amusent-ils des débordements de notre éphémère puissance.

Revue Verdons n° 41 "plumes, poils, etc..."Quittant notre panthéon manichéen – sirène de Moustiers, plantes “bestiacées”, rumeurs sempiternelles sur le loup ou la panthère noire – ils alimentent notre imagination et nos questions sans fin comme le bison de Ségriès ou l’hydropitèque du Bès, et parfois, ils nous accompagnent dans une relation fraternelle comme les bêtes soignantes de Guy Gilbert à Rougon.

Souvent mal-aimés, comme le circaète, ou simplement ignorés, comme l’accenteur alpin, leur beauté, leur immense sagesse, leur infinie patience, nous renvoient à notre exclusivité :  le pouvoir de rire et ce que nous nommons curieusement la bêtise.

Pour en savoir plus

Vous pouvez trouver cette revue chez les dépositaires à Aix en Provence, Castellane, Digne, Draguignan, Moustiers Ste Marie, et aussi vous abonner. En plus, pour chaque nouvel abonné vous recevez 4 anciens numéros offerts, c’est sympa !

Pour toutes informations complémentaires et abonnement :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr – www.pays-et-gens-du-verdon.fr

Un grand merci à Jacques Lecugy et à l’association Pays et Gens du Verdon pour cette belle revue !

Écrit par Florence le 10 octobre 2013

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives