Revue verdons n°48 Musées

Ce numéro de la revue Verdons, paru en novembre 2015, nous parle des musées. Plus de cinquante musées en pays de Verdon ! Pour quoi ? Pour qui ? A quoi servent-ils donc ? Quels sont leurs statuts ? Quels thèmes abordent-ils ? A quel rapport au passé nous invitent-ils ?

Présentation de la Revue verdons n°48 Musées

Qu’est-ce qu’un musée ? Un lieu où sont présentés au public des objets anciens exceptionnels (Digne, Riez, Draguignan) ? Le réceptacle d’un savoir disparu puis retrouvé (faïences de Moustiers, tourneurs sur bois d’Aiguines, distillerie de Barrême) ? Un ensemble d’éléments permettant de reconstituer le mode de vie d’antan (expositions de vêtements provençaux traditionnels) ?

Le passé est-il indissociable de l’idée de musée, ou peut-on aussi y montrer le présent (artothéque, art singulier, art sauvage), et bientôt s’y déplacer de chez soi via Internet ?

Revue verdons n°48 Musées

Des fouilles accessibles (siréniens et fossiles de Castellane), une collection de fruitiers devenus rares (vergers du Verdon) sont-ils des musées ?

Comment le musée évolue t-il, de la collection privée exposée (Gilles Blanchard à Ampus, Emile Chabrand à Barcelonette) vers un ensemble d’importance départementale (Salagon) ? Aller de monument en monument (sculptures du canton de Comps, noms de rue en provençal), est-ce une expérience muséale ?

L’équipe de verdons s’est posée toutes ces questions, sachant que l’intérêt de tout un chacun dépendra la naissance, la disparition ou la pérennité des musées de demain.

Et si après la lecture de ce numéro de la Revue Verdons, vous souhaitez découvrir les différents musées évoqués, voici un lien qui vous y aidera !

Pour toutes informations complémentaires et abonnement :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr – www.pays-et-gens-du-verdon.fr

Vous pouvez trouver cette revue chez les dépositaires : Librairie Le Blason à Aix en Provence, Tabac-Presse à Castellane, Librairie La Ruelle à Digne-les-Bains, Librairie Papiers collés et Librairie Lo Pais à Draguignan, Tabac-Presse à Moustiers Ste Marie, et aussi vous abonner.

L’abonnement est pratique ! Vous recevez les 3 numéros par an chez vous, dans votre boite aux lettres et en plus, quatre anciens numéros, selon les disponibilités, sont offerts à tout nouvel abonné. Une bonne façon d’avoir de la lecture pour un bon moment !

Un grand merci à Jacques Lecugy et à l’association Pays et Gens du Verdon pour cette belle revue !

Quelques photos du Verdon

Villes et villages. Verdon

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives