Revue Verdons n°36 “frontières”

La nouvelle revue verdons numéro 36, intitulé frontières” est parue en décembre 2011.

Les frontières ont toujours fluctué : limites de l’évêché de Riez à l’époque des incursions sarrasines, disparition de la République des Escartons, rattachement de Nice à la France en 1861… Elles occasionnèrent des luttes de pouvoir et l’établissement de taxes perçues localement, à Digne par exemple.

A la fois protection et obstacle, on n’a cessé de les traverser, légalement et illégalement. Les villes cherchent à étendre leur zone d’influence en dépeçant les territoires verdoniens que leurs habitants voudraient réunir. Des baronnies se reconstituent.

Le pré carré d’où chacun peut exclure l’indésirable s’est étendu à tous les domaines : exil des protestants de Larche, loisirs de classe à Barcelonnette… Des barrières persistent là où on les croirait abolies : occitan et franglais, fracture numérique…

Ecoutez les souvenirs d’anciens ou de nouveaux “étrangers”, partagez le rêve des “passe mondes” et des proscrits de tous horizons, franchissez les frontières avec les passeurs de verdons.

Couverture Revue Verdons n°36 "frontières"

Couverture Revue Verdons n°36 "frontières"

Voir les autres articles sur la revue verdons

Vous pouvez trouver cette revue chez les dépositaires à Draguignan, Moustiers Ste Marie, Digne et Manosque et aussi vous abonner. En plus, pour chaque nouvel abonné vous recevez 4 anciens numéros offerts, c’est sympa !

Pour toutes informations complémentaires et abonnement :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr

Un grand merci à Jacques Lecugy et à l’association Pays et Gens du Verdon pour cette belle revue !

Florence

Écrit par Florence le 21 février 2012

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives