Rencontres internationales de Lure auront lieu du 18 au 24 août 2019 à Lurs. Pour la 67ème semaine de culture graphique, le thème sera Instant T — Temps, tendances, typographie.

 

Est-ce parce que nous vivons le même moment que nous produisons des formes qui se ressemblent ? Dans les années 50 Jose Mendoza dessine à Paris le Pascal. En 1958, Hermann Zapf le coiffe au poteau en publiant à Francfort l’Optima, très similaire. Scandale, espionnage industriel ou… air du temps ?

Aujourd’hui encore, chaque création résonne avec le contexte de sa naissance et cristallise les préoccupations et sensibilités de son temps.Parfois spontanée, parfois orchestrée, la tendance se diffuse, relayée par les influenceurs, colportée par les milliers de followers.

Tandis que certains, éclaireurs de l’avant-garde, défrichent l’à-venir, d’autres revisitent l’intemporel et remixent les classiques. Innovations techniques, puissances économiques, standards, héritages culturels et simples toquades façonnent les formes que nous produisons. Comment se singulariser dans le courant principal, proposer des alternatives, ou au contraire épouser le mouvement de l’époque ?

À Lurs, cet été, entre mistral et tramontane nous flairons l’air du temps du 18 au 24 août 2019.

 

Rencontres internationales de Lure 2019

Contact Les Rencontres internationales de Lure

Les Rencontres internationales de Lure sont un observatoire, un carrefour de confrontation et de réflexion, un forum pour leurs membres de différentes nationalités.
Aux côtés des professionnels graphistes et typographes, ceux dont la lettre et l’image ne sont pas la spécialité (bien qu’il soient de plus en plus amenés à les manipuler) doivent également avoir la possibilité d’accéder à une culture de l’écriture et de la lettre qui dépasse le cadre strictement technique.

Les Rencontres constituent pour tous un lieux ouvert de découverte. L’association, cinquantenaire, a hérité d’un esprit fraternel, chaleureux, ainsi que d’une exigence singulière qu’elle entend pérenniser à côté des effets de mode.

Écrit par Florence le 10 mai 2019

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives