Rencontres de Lure 2015

Rencontres de Lure 2015

Rencontres de Lure 2015, 63e édition des Rencontres internationales de Lure. Cette semaine de culture graphique se déroulera du dimanche 23 août 2015 au samedi 29 août 2015. Le thème retenu 2015 est “Portrait/paysage, un monde de formats”.

Rencontres de Lure 2015

Ouverts, A4, jésus, oubliés, libres, courts, dynamiques, pdf, propriétaires, jpg, raisin… Les formats engagent notre rapport au monde et aux autres. Loin d’être une mécanique passive, ils sont un principe moteur : ils transforment en même temps qu’ils véhiculent.

Choisir un langage, une taille de papier, un logiciel… Ces opérations ne sont jamais neutres : elles délimitent un champ d’action et de pensée, elles structurent un contenu, elles en organisent l’échange et la circulation. Donner forme, c’est donner sens.

Nous définissons les formats en même temps qu’ils nous façonnent et nous entravent. Ils sont autant d’espaces de négociation où les rapports de force organisent la valeur et sa création. Rendus à leur nécessité, nous devons en prendre conscience sous peine de les subir.

Rencontres de Lure 2015 Quand le format est fermé, propriétaire, imposé par l’industrie ou l’État, il fait courir le risque de perdre le contrôle sur sa production. Quand il est libre et ouvert, il exige de son utilisateur une connaissance technique fine et lui donne la main, jusqu’au vertige.

Enracinés, hérités, les formats ont la commodité d’une injonction familière. Ils nous facilitent la vie, nous guident et orientent nos pratiques. En nous fournissant un langage commun, ils permettent la circulation des idées, des objets, des savoirs, des marchandises… et tissent les liens de nos sociétés.

Pivots, messagers, dépositaires, ils fixent les règles du jeu d’un vivre ensemble auquel nous vous invitons à participer du 23 au 29 août 2015 à Lurs, Alpes de Haute-Provence, les Rencontres de Lure 2015.

Contact Les Rencontres internationales de Lure

Les Rencontres internationales de Lure sont un observatoire, un carrefour de confrontation et de réflexion, un forum pour leurs membres de différentes nationalités.
Aux côtés des professionnels graphistes et typographes, ceux dont la lettre et l’image ne sont pas la spécialité (bien qu’il soient de plus en plus amenés à les manipuler) doivent également avoir la possibilité d’accéder à une culture de l’écriture et de la lettre qui dépasse le cadre strictement technique.

Les Rencontres constituent pour tous un lieux ouvert de découverte. L’association, cinquantenaire, a hérité d’un esprit fraternel, chaleureux, ainsi que d’une exigence singulière qu’elle entend pérenniser à côté des effets de mode.

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *