Recettes fermières – Cuisine des alpes du sud et histoires de paysans d’aujourd’hui

Recettes fermières, Cuisine des Alpes du Sud et histoires de paysans d’aujourd’hui, Tome 1.

Un livre atypique où les recettes servent de prétexte pour aller à la rencontre des petits producteurs des Alpes du Sud.

Présentation

Un beau jour, nous avons décidé de partir à la recherche des spécialités culinaires des Alpes du Sud. Avec une idée en tête : prouver que le terroir des Hautes-Alpes ne se limitait pas qu’au tourton !
Et portées par notre enthousiasme, nous avons allègrement débordé sur l’Ubaye et la Haute-Provence car la cuisine de montagne se joue bien des limites administratives. Avec notre goût et notre curiosité pour seuls guides, nous sommes allées explorer chaque vallée pour non seulement partager des plats et découvrir des savoir-faire mais aussi rencontrer des petits producteurs.

Notre quête devait durer 3 mois… Un an plus tard, nous publions ce tome 1, avec un tome 2 en cours de rédaction.

Dans ce livre pas comme les autres, vous trouverez des recettes et des reportages sur des gens passionnés mais aussi des clins d’oeil aux traditions locales et des astuces pleines de bon sens. Le tout organisé selon des rubriques originales : à partir d’un panier amap, à plusieurs mains, en mélangeant le local et l’exotique, ou en modernisant de vieilles recettes pour mieux répondre aux manières de vivre et de cuisiner d’aujourd’hui.

Mon avis

J’ai testé la version papier du livre. Il est très agréable à feuilleter et très intéressant à lire.

Les recettes sont accompagnées de textes de présentation et de belles photos de recettes, de légumes, des producteurs, de paysages, ce qui permet de s’imprégner des lieux et de l’histoire de la recette. Des conseils pratiques, des astuces bien intéressantes pour améliorer et réussir les recettes proposées.

Chaque recette est comme une rencontre avec un producteur et c’est un bon moyen de cuisiner local !

Tout au long du livre, de nombreux renvois vers la version numérique proposent de télécharger de plus de contenus : diaporamas, vidéos, recettes supplémentaires, sites internet, etc…

Car l’idée de la version pour tablettes est de lire et cuisiner avec votre tablette, quand vous voulez et où vous voulez…

Deux formats de lecture

Livre imprimé & livre numérique sur tablette.
Recettes fermières est disponible au format imprimé pour un prix de 15 euros ainsi qu’en version numérique, enrichie de diaporamas, de liens web et de vidéos pour votre tablette iPad ou android, en vente sur Apple Store et Google Play (5,99 euros).

Pour en savoir plus

Recettes fermières - Cuisine des alpes du sud et histoires de paysans d’aujourd’hui

Écrit par Florence le 11 mai 2016
Mot(s) clé(s) : Alpes de Haute Provence

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives