Ravine de Jack Meurant

Ravine de Jack Meurant est paru en mai 2017 chez Parole éditions, après avoir été écrit en 1974 et publié à compte d’auteurs quelques années plus tard.

Ce roman a reçu à l’époque le 1er prix dans la section Romans et le prix d’excellence décerné par un Conseil général.

Le roman

Avec Ravine, on rejoint le monde des bergers fait de ciel et de terre, d’étoiles pour les rêves et de dureté pour le quotidien, de marches éternelles qui donnent et mangent la force de vivre.

Le héros, Gabriel, élève des brebis à l’ombre des parents, dans le hameau ancré là haut au bout du monde. Viennent Henriette et avec elle la maison que l’on refait, le troupeau qui grandit et l’enfant qui fait naître le mariage.

Ravine de Jack MeurantMais à Ravine, comme partout ailleurs, le ciel peut vous tomber sur la tête. L’arrivée de Violaine, la nouvelle bergère, fait naître chez Gabriel le désir de devenir fou. Cette folie, explosive, le mènera jusqu’au fond du gouffre.

L’auteur

Jack Meurant a vécu sa jeunesse à Digne et en Provence. Après avoir fait une carrière juridique et d’enseignant à Strasbourg, il réside à nouveau à Digne-les-Bains depuis 2007.

Vice-président de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, il est également l’auteur d’un essai Jean Giono et le pacifisme publié en 2012, de deux romans Prettye un amour envolé publié en 2013, et Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse aux éditions Parole.

Pour acheter Ravine

Écrit par Florence le 9 juin 2017
Laisser nous votre avis... 1 commentaire

Laisser un commentaire



Jean Darot

il y a 2 ans

Jack Meurant sera en dédicaces cet été 2017 pour son dernier livre Ravine :

* samedi 8 juillet après midi, à la Maison de produits de pays d’Allemagne en Provence.
* dimanche 9 juillet, à la fête du livre des Mées, il sera avec Marie Lébely (avec son nouveau roman « L’horizon d’un événement »)
* samedi 22 juillet de 9h à 12h30, à la maison de la Presse à Digne les Bains
* jeudi 3 août à 18 h à Manosque. Invité par l’association des Amis de Jean Giono aux Rencontre Giono 2017. Il participera au Café littéraire.
* les 5 et 6 août, au salon du livre « La ruche des mots » à Riez

A bientôt
Jean Darot de Parole éditions

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives