Portrait de Berthe Pélestor – Ravel

Passeuse de savoirs, Berthe Pélestor-Ravel nous plonge dans les souvenirs de son enfance. Une “madeleine de Proust” qui fleure l’odeur du foin fraîchement coupé et des plaisirs simples d’une vie à la campagne.

Extrait de L’épautre de mon enfance de Berthe Pélestor-Ravel
aux Editions de l’Envol.

Ce film fait partie d’une série de portraits, Provence à la page, dont le premier chapitre est sur les écrivains dans les Alpes de Haute-Provence.

Crédit WeGo Productions

Mot(s) clé(s) associé(s):

2 commentaires

  1. Richard Lemay
    9 août 2018

    chère confrè_re de la moutonnerie, chère Berthe
    je suis Richard Lemay, j ai été associé avec Claude Pelestor pendant 2 ans j ai meme habité avec vous à Marcoux à l époque ou nos brebis passaient l hiver dehors sur la robine ou dois je dire la colline en face de Marcoux. Rappelez vous j avais acheté d occasion 2 talkie-walkie pour rechercher les brebis. nous vivions avec Michel 5 ou6 ans qui passait son temps allongé dans la paille de la bergerie pour donner le biberon aux agneaux orphelins et Pierre henri qui était méchant avec vous, tellement que je l zenfermais dans les toilettes jusqu à ce qu il veuille bien se calmer. Rappelez vous lorsqu ils ont été sages nous avons tous été au ciné à Digne voir ” la soupe aux choux”. Je n arrive pas à trouver sur votre site une adresse email ou un numéro de téléphone pour vous parler cela me ferait tant plaisir nous avons tant de souvenirs à nous raconter depuis le temps ou je vous ai quitté vous et la Rouine. Je viens de consulter le site de Claude Pelestor et j apprends avec grande tristesse de la mort de votre adorable frère Jean-Marie à 62 ans. Qu est ce qu il lui est arrivé, moi j ai 67 ans et je me porte encore à peu près bien?
    à Paris je suis guide touristique officiel et musicien je suis à la retraite depuis 12 an et pour 8 ans de travail comme berger je reçois 62 zeuros par mois, quelle misère!! et vous je pense que vous Berthe la dernière bergère de Haute Provence vous devez etre aussi comme moi à la retraite?
    Du 11 au 18 aouit je serai en haute savoie dans un chalet d alpage à coté du lac de Montriod. J espère etre présent pôur le 15 aout fete de la vierge pour la bénédiction des troupeaux, c est une tradition qui existe peut etre encore, je l ai connue quand j étais berger de montagne sur le plateau d Emparis avec 2500 brebis 15 chèvres et mes gentils 3 chiens: Blacky boader collier, Pipette Beauceron et Bergère batarde labrit des pyrénées.
    mon téléphone c est 0666470853 et mon email c est richardrolandlemay@gmail.com
    jze crois qu en tant qu écrivain nous avons beaucoup à dire; j écris, mon amie hongroise Ilona écrit, ma mère écrivait, mon père écrivait!!!!!!
    peut etre qu un miracle se produira et vous me contacterez! Je crois aux miracles ce ne serait pas le premier!!!!
    Richard coeur de lion alas Robin des bois


    • 10 août 2018

      Bonjour,
      J’ai transmis votre message aux éditions Paroles qui éditent Berthe Pélestor-Ravel pour lui faire connaitre.
      Florence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *