Poésie de Lucien Jacques, l’intégrale

Poésie de Lucien Jacques, l'intégrale

Poésie de Lucien Jacques, l’intégrale, est un beau livre de 400 pages. Il regroupe 235 poèmes de Lucien Jacques écrits entre 1914 et 1955, dont 81 inédits.

L’Edition à façon de Forcalquier l’a réalisé en 2016.

Cet ouvrage est illustré par Claude Roux, peintre, aquarelliste, dessinateur qui a partagé avec Lucien Jacques les joies simples de la vie pastorale et une passion commune pour l’art.

“Après Aquarelles et Dessins et Gravures, voici enfin les poèmes de Lucien Jacques rassemblés en un seul volume.

Il comble ses admirateurs qui ne pouvaient se procurer ses recueils épuisés depuis longtemps.

Lucien Jacques, artiste aux multiples talents, méritait bien cet hommage.”

[Extrait de la présentation de Claude Teston]

 

 

Courte biographie de Lucien Jacques

Lucien Jacques (1891-1961), poète, éditeur, peintre, dessinateur, graveur…

Dans les années 1920, il découvre Jean Giono dont il édite et illustre le premier livre Accompagnés de la flûte, et le fait également connaître dans les milieux littéraires parisiens.

Dès 1936, il participe avec Giono aux rendez-vous au Contadour, plateau situé au dessus de Banon, dans la montagne de Lure. C’est lui qui lance l’idée, et qui réalisera les « Cahiers du Contadour ». Cette revue donnera des textes inédits de Jean Giono, mais aussi de Lucien Jacques.

Il s’installera dans les Alpes de Haute Provence, à Montjustin puis il finira sa vie à Gréoux-les-Bains. Il est enterré à Montjustin.

Vous pouvez lire sa biographie détaillée sur le site des amis de Lucien Jacques.

Exposition Lucien Jacques le sourcier de Giono

Je profite de l’occasion pour vous inviter à aller voir l’exposition “Lucien Jacques le sourcier de Giono” au musée Regards de Provence à Marseille, du 30 octobre 2019 au 16 février 2020.

Elle se tient en parallèle de l’Exposition Giono du Mucem à Marseille, dans le cadre de l’année Giono 2020.

Dévoilant les multiples facettes d’un artiste pluridisciplinaire, souvent évoqué en tant que découvreur de Jean Giono. Graveur, peintre, poète, tisseur à ses heures perdues et prolifique éditeur, sont autant d’étiquettes employées pour décrire l’activité de Lucien Jacques.

Il est à noter que l’exposition est coproduite par le Musée Regards de Provence et le Mucem, avec le concours de l’Association des amis de Lucien Jacques et le soutien de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA).

Vous pouvez aussi profiter d’un billet couplé Jean Giono & Lucien Jacques entre le Mucem et Regards de Provence qui se trouvent non loin l’un de l’autre.

En savoir plus sur cette exposition

Exposition Lucien Jacques le sourcier de Giono

Acheter ce livre

Vous pouvez sans délai commander ce livre Poésie de Lucien Jacques à l’Association des Amis de Lucien Jacques – 149, rue fontaine vieille – 04800 Gréoux-les-Bains.

 

 

Écrit par Florence le 5 décembre 2019

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives