Pierre Martel lu par Michael Lonsdale

Pierre Martel lu par Michael LonsdalePierre Martel, précurseur, poète et contrebandier de la foi. Textes lus par Michael Lonsdale dans ce livre-disque.

En mai 1953, Pierre Martel fondait avec quelques amis le mouvement Alpes de Lumière. C’était donc le début de 60 ans d’actions de sensibilisation, de restauration et de partage de connaissances.  Autant d’années au service de la valorisation des patrimoines naturels et bâtis, des savoir-faire constructifs et des paysages ruraux de Provence !

Ainsi, à l’occasion de ses 60 ans, en 2013, l’association Alpes de Lumière a tenu à rendre un hommage à son fondateur Pierre Martel et faire revivre ses textes.

C’est par la voix du grand comédien, Michaël Lonsdale (Munich, Le nom de la rose, Des hommes et des dieux), que nous sommes invités à ce voyage littéraire et poétique.

Bien des pages ont été publiées parmi les milliers qu’il a écrites depuis sa jeunesse jusque bien après sa retraite. Mais les beaux textes qu’il a laissés, prophétiques, denses, passionnés, combatifs mais aussi animés d’un souffle poétique peu commun, et d’une foi à déplacer les montagnes, n’ont jamais été donnés à entendre jusqu’ici.

C’est chose faite désormais, avec la voix singulière et inimitable du grand acteur et comédien Michael Lonsdale.

On a là une rencontre inespérée et quasi miraculeuse entre un homme de pensée « qui n’a cessé de partager le pain du sens », comme l’écrivait Pierre Lieutaghi, et un passeur de parole magnifique et habité qui ne pouvait être indifférent à ces pages dont les musiques de J.-S. Bach, G. Fauré ou V. Kosma, interprétées au violoncelle par Michel Baldo, amplifient la résonance.

Pour commander ce livre

En savoir plus

Écrit par Florence le 30 août 2014

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives