Nouvelle lune de Hélène Ladier

Aujourd’hui je vous parle du premier roman d’Hélène Ladier, Nouvelle lune. Hélène est une jeune femme pleine de vie, curieuse, vivant entre Manosque et Aix-en-Provence, où elle fait ses études, et qui a la passion de l’écriture depuis toujours.

Couverture du roman Nouvelle lune de Hélène Ladier, l'illustration est de Pauline, la petite sœur de l'auteurLe roman : Nouvelle lune :

Aix en Provence, une jeune fille pâle, frêle et paumée, un jeune flic embourbé dans une sombre affaire de dealers, une prostituée au sourire désabusé… dans cette toile des histoires d’amour se tissent et d’autres se défont. Un réseau de trafic de drogue, où se mêlent appât, proie et monstre…

Quand Hélène m’a envoyé son roman, je ne savais pas du tout de quoi il parlait. Dès que je me suis mise à le lire, j’ai été “happée” par cette histoire. Des allers retour entre le passé et le présent, différents personnages qui se croisent, s’emmêlent et se bousculent…

Jusqu’à la fin je suis restée suspendue… je me demandais comment aller se dérouler le fil de cette histoire déboussolante !

Et je n’ai pas été déçue. Le suspens est tout au long du livre, je suis restée en haleine jusqu’à la dernière page.

Je ne suis pas une connaisseuse du genre fantastique, et je ne sais pas vraiment si il me fallait classer ce roman, dans quelle catégorie le mettre. Policier, fantastique, science fiction… Il me semble qu’il mêle ces différents mondes.

A vous de voir quand vous le lirez !

L’auteur : Hélène Ladier :

Etudiante de 21 ans à Sciences Po à Aix-en-Provence, Hélène qui vit à Manosque, est accro au cinéma (Alfred Hitchcock, Quentin Tarantino, Jacques Audiard), au sport (jogging et handball), à la lecture (de tout, du classique à Stephen King) et à l’écriture.

Elle nous parle de sa passion pour l’écriture :

Hélène Ladier écrivain vivant à Manosque“Tout a commencé en primaire. J’aimais écrire des vers et poèmes et ai été encouragée par mon institutrice de l’époque, Colette Rivière. Je n’ai jamais réussi à tenir réellement un journal intime mais je me réfugiais dans mes lectures et l’écriture de petits épisodes imaginaires dans lesquels on pouvait retrouver un peu de moi.

C’est au lycée (Félix Esclangon à Manosque), fin 2nde, que j’ai retrouvé le chemin de l’écriture. Je traverse régulièrement des périodes d’insomnie et à ce moment là, j’ai rêvé à plusieurs reprise d’araignées, étant arachnophobe.

Une histoire a commencé à germer toute seule dans mon esprit et je me suis laissée envahir peu à peu par des personnages qui se présentaient à moi, comme une fille pâle et paumée, un policier plein de bons sentiments etc. J’ai attendu un ou deux mois, étant de plus en plus habitée par cet univers. Ce n’étaient pas des mots mais des images que j’avais en tête, comme un film qui se déroule de façon décousue.

C’est ainsi que j’ai commencé à écrire le récit de Lou, Christophe, Julien, Gloria et Anthony, pris dans cette sorte de toile infernale.
J’étais quelque peu fascinée par le paranormal mais ce qui m’a le plus intéressée c’était les sentiments, sensations, croyances que pouvaient éprouver ces personnages au fur et à mesure de la sombre enquête sur un réseau de trafic de drogue.”

Encouragements :

Le roman a été sélectionné par le comité de lecture du Festival Blues et Polar, qui a lieu chaque année en août à Manosque. Le choix n’a pas encore été fait, je vous tiendrais au courant en espérant que le roman d’Hélène Ladier soit retenu pour le festival.

L’écrivain manosquin René Frégni a lu ce roman et a encouragé Hélène à se faire publier. Mais Hélène a préféré autopublier Nouvelle Lune sur le site internet lulu.com.

Une oeuvre en famille, puisque l’illustration de la couverture du roman a été dessinée par Pauline, la petite soeur d’Hélène Ladier.

A découvrir donc rapidement, car Hélène Ladier à d’autres projets en cours et je pense qu’elle mérite d’être encouragée.

Pour aller plus loin :

Découvrir le blog d’Hélène Ladier

Lire les premières pages sur Amazon

Acheter le roman en format pdf ou livre sur lulu.com

Florence

Partager cet article

Mot(s) clé(s) associé(s):

4 commentaires

  1. Camille
    18 avril 2011

    Je viens de lire ce bel article, et en lisant les premières pages sur Amazon, ça me donne vraiment envie de lire la suite. Bravo déjà pour le début du roman !


  2. 20 avril 2011

    Merci beaucoup pour ce commentaire!
    Si intéressée je peux envoyer le PDF en entier (et gratuit bien sûr) par email.
    Me contacter: helene.ladier@wanadoo.fr


  3. Laura CABIDOCHE
    24 avril 2011

    Bravo Hélène,

    Conjuguer études et écriture ne doit pas avoir été facile. Je suis impatiente de lire ce roman!


  4. 10 février 2012

    Le roman d’Hélène ladier, Nouvelle Lune a été sélectionné pour participer à la 3ème édition du festival du roman policier de Serre Chevalier qui se déroule du 7 au 9 avril 2012.
    Vous pouvez voter pour elle :
    http://www.plumedeglace.fr/la-selection-2012/votez-pour-votre-prefere


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *