Le philosophe Pierre Gassendi, né à Champtercier, à proximité de Digne-les-Bains, est une des grandes figures du XVIIème siècle. Son oeuvre est pourtant méconnue et souvent sous-estimée. En effet les oeuvres de Pierre Gassendi ont été rédigées en latin, ce qui les a rendues difficilement accessibles.

Site internet sur Pierre GassendiLa Médiathèque de Digne-les-Bains avec le Musée Gassendi et les Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence ont mené un projet de numérisation autour de l’oeuvre de Pierre Gassendi.

Ce travail nous offre un site internet, une bibliothèque numérique, dans laquelle plus de 16 000 pages numérisées de l’oeuvre de Gassendi sont accessibles à tous !

L’inauguration de ce site internet a lieu vendredi 22 janvier 2010 à 18h à la Médiathèque de Digne-les-Bains.

Elle sera suivie à 18h30 d’une pièce de théâtre “Conversations savantes au temps de Gassendi”, par la compagnie théâtrale “Rires sourires de Provence”.

Quelques mots sur Gassendi.

Le philosophe Pierre Gassendi né à ChamptercierPierre Gassend dit Gassendi ou Gassendy, car à l’époque la mode avait un penchant pour l’Italie, né à Champtercier près de Digne le 22 janvier 1592 et mort à Paris le 24 octobre 1655, est un mathématicien, philosophe, théologien et astronome français.

Il s’est fait connaître par ses attaques contre les théories d’Aristote ; il entretient des relations avec René Descartes avec qui il prit part à une controverse sur la nature de la matière. Et bien plus encore…

Outre ce nouveau site internet, voici quelques autres moyens de le découvrir :

Un parcours “Gassendi” dans la ville de Digne-les-Bains…
C’est une invitation à remonter dans le temps. Le parcours est détaillé sur la documentation de l’Office de Tourisme.

Statue de Pierre Gassendi à Digne les Bains

Une jolie promenade pour se rendre jusqu’à la maison natale de Gassendi.

Panneau indiquant le sentier pour découvrir la maison natale de Pierre Gassendi

Après le village de Champtercier, continuer la route vers Thoard jusqu’au col du Pas de Bonnet (886 m). Il y a une plaque de la Réserve géologique qui donne des indications pour parcourir le sentier pédestre intitulé “La promenade du philosophe”, qui mène sur les lieux de sa naissance.

La vue panoramique est superbe… on y découvre les montagnes alentours, le Cousson, la barre des Dourbes…

S’asseoir un moment pour admirer le coucher de soleil sur cette nature magnifique et méditer sur la devise de Gassendi qu’il emprunta à Horace : Sapere aude, “Aie le courage de savoir !” “Ose savoir !” « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »

Vue de la maison natale de Gassendi

A découvrir aussi :
le musée Gassendi à Digne les Bains.
les archives départementales qui ont un fond numérique en ligne très intéressant.

Écrit par Florence le 20 janvier 2010

Laisser un commentaire



Florence

10 ans ago

Gassendi redevient à la mode ! Champtercier qui est son village natal a aussi en projet avec la Réserve Géologique de faire un lieu d’accueil et de le mettre en valeur.
Contemporain de Descartes, il mérite d’être encore plus en lumière !

Greet

10 ans ago

Camille, très jolie article sur Gassendi, ça donne envie d’en savoir plus (j’ai noté vendredi 22 janvier l’inauguration du site à la médiathèque).
Je me rappelle d’une balade que j’ai fait à Tanaron, (balade assez facile, départ avant le village de Esclangon, il y a un panneau au bord de la route, ou mieux encore : partir après Esclangon prendre le départ de la Lame de Facibelle avec le pont népalais. La balade direction Tanaron est bien indiquée après). Et avant d’arriver à Tanaron, suivre le panneau “Rocher de Gassendi”, ça vous amènera sur le lieu où le célèbre savant fit ses observations de la lune à l’aide d’une lunette astronomique montée à dos de mulet.

Gilli Michel

3 ans ago

J’ai réalisé la réplique de la statue de Pierre Gassendi, en argile cuite, de 10 cm de hauteur.
Vous pourrez la voir sur mon site à la page BOUTIQUE, rubrique nouveautés 2016.
Merci de promouvoir notre beau département et ses quelques célébrités.

Florence

3 ans ago

Merci pour votre message et pour cette information.
Voici le lien direct pour voir le santon Pierre Gassendi : http://www.santonsgilli.fr/santon/sujets/statue-de-pierre-gassendi-10-cm/

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives