Nathanaëlle Quoirez, poète en recherche de lieux de performance

Nathanaëlle Quoirez, poète en recherche de lieux de performance

Pour commencer cette nouvelle année, je vous présente la proposition d’une jeune poète en quête de recherche de lieux de performance…

Nathanaëlle Quoirez est une jeune auteure de textes poétiques. Originaire de Digne-les-Bains, elle vit maintenant à Marseille. Elle projette de mettre en place une tournée poétique dans les Alpes de Haute Provence cet hiver 2019.

Elle est à la recherche de lieux qui voudraient bien accueillir ses performances.

Projet d’hibernage poétique par Nathanaëlle Quoirez

L’hiver arrive à grand pas et avec lui l’envie de se mettre au chaud, à l’abri. L’envie aussi de passer l’hiver en poésie, de le traverser par la force magnétique des mots, de rencontrer un public.

Jeune auteure de textes poétiques je cherche à organiser ce qu’on pourrait appeler une tournée poétique hivernale avec mes textes.

L’idée est assez simple : je souhaite aller à la rencontre des habitantes et des habitants de mon département avec mes textes. Après tout, je ne connais pas vraiment le département qui m’a vu naître, alors c’est peut-être le bon moment pour l’arpenter.

Pourquoi l’hiver ? Parce que l’hiver est propice au silence, à l’écoute, à l’intériorité, à la confidence. Je crois que mes textes appellent justement à la confidence et à l’intimité.

L’idée est de me déplacer de village en village, de commune en commune et de proposer mes deux performances poétiques Arrête il pleut et J’y suis je t’en parlerai dans les lieux qui auront bien voulu m’accueillir (maison de particuliers, bibliothèques, librairies, salle des fêtes, bars, restaurants, maisons de retraite, écoles, etc.).

Lors de ces moments poétiques j’aimerais également proposer un atelier d’écriture et de théâtre ouvert aux personnes qui auront assistés aux performances. J’imagine cet atelier comme un moment de partage et de rencontre autour de l’écriture et de la mise en voix des textes des participant.es.

Parce qu’après tout, il faut bien passer l’hiver, n’est-ce pas ?

Performances poétiques

ARRÊTE IL PLEUT

Performance poétique – Durée 25 min
(Avec ou sans sonorisation. En intérieur ou extérieur. Préfère les espaces intimes et surtout le silence.)

Et si on pouvait demander des comptes à ceux qui sont partis ? Et si les morts avaient cette capacité d’amour d’éclairer les vivants ? L’histoire se commence ainsi : Arturo fils & frère & poète à l’envers se suicide le matin du dix-huit, Nini se voit alors obligée de répondre à l’injonction mystérieuse de la vie, entrer en deuil.

Initialement écrit et conçu dans le cadre du master Arts du Spectacle à Aix-Marseille Université, Arrête il pleut s’est émancipée de sa version théâtrale pour naviguer en eau solitaire dans des festivals, appartements, salons du livre etc.

Il s’est notamment baladé à la maison de la poésie d’Avignon dans le off du festival d’Avignon 2018 ou encore à Arles lors du Festival Arts at home.

J’Y SUIS JE T’EN PARLERAI

Performance poétique – Durée 35 min
(Avec ou sans sonorisation. En intérieur ou extérieur. Préfère les espaces intimes et surtout le silence.)

Nathanaëlle Quoirez poète

Je ne suis pas matelot, pas amiral, pas capitaine. Pas pirate, pas corsaire. Pas poisson, pas noyée. Pas marin dans les jambes, je n’ai d’ailleurs qu’un pied sur deux dans l’eau. Je t’écris pourtant de là-bas : de la mer, du bateau, de l’illusion des fonds-marins. Depuis les pontons en apnée fugitive je me suis ressuscitée en lettres aquatiques. Toujours aussi saignée que le cœur géant du crabe. Sur ma gueule mon panaché d’orage a vite repris son chemin d’estuaire. Je te parle comme je t’attends. Alors qui suis-je pour toi que je ne saurai jamais nommer ? Mais qui suis-je, moi, forcenée et fébrile pour être oubliée de toi, catégorique incontestée ?

Ce texte a été écrit lors d’une résidence d’écriture en août 2018 à bord d’un des voiliers de l’association Artquipage, le Jonathan III. Ce texte inspiré de l’univers marin et plus précisément de son vocabulaire creuse les profondeurs marines et explore nos multiples identités perdues.

Il a été mis en voix pour la première fois au FIFIG (Festival Intergalactique des Bateaux Spectacles de Locmiquélic)

Nathanaëlle Quoirez

Nathanaëlle Quoirez est née en 1992 à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence. Elle commence à écrire assez jeune dans le salon familial. Après un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel, elle obtient un master Arts du Spectacle à Aix-Marseille Université. Pendant ses études universitaires elle écrit, joue, et met en scène ses propres textes. C’est au sein de l’université qu’elle montera aussi des ateliers de théâtre avec des amateurs

Depuis sa sortie de l’université, elle continue d’écriture et propose des performances poétiques dans lesquelles elle met elle-même ses textes en voix. Son écriture cherche à travailler le matériau poétique de la langue en créant des images et en se servant de la puissance évocatrice des mots. Depuis peu confectionne elle-même des mini-livres à partir d’une simple feuille A4.

Elle cherche à aller à la rencontre du public en proposant des instants poétiques autour de ses deux textes, ARRETE IL PLEUT ET J’Y SUIS JE T’EN PARLERAI. Dans son univers, on trouve des textes poétiques sur Dieu, l’amour, la mort, le rêve. Elle écrit pour faire face aux grandes interrogations. Elle pose des questions sur des questions plus grandes encore. Elle écrit souvent de petits textes courts qui n’ont quasiment pas de ponctuation. Elle aime bien qu’on trouve tout seul le rythme de ses phrases.

Si ces différentes propositions vous intéressent ou si vous souhaitez en savoir plus sur Nathanaëlle Quoirez, n’hésitez pas !

Contact

Nathanaëlle Quoirez
Tel : 07 82 01 96 65
Mail : nathanaelle.quoirez@hotmail.fr
Site internet : nathanaellequoirez.wixsite.com/ab-imo-pectore

Mot(s) clé(s) associé(s):

Un commentaire

  1. 28 mars 2019

    Je serai à Aubenas Les Alpes le 5 mai 2019 avec mes performances mais aussi entourée d’amie.s bas alpin.es pour une journée de présentation de nos créations artistiques personnelles.
    Rejoignez-nous !
    Nathanaëlle Quoirez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *