Moustiers par les peintres de Jacques Lecugy

Moustiers par les peintres de Jacques LecugyVoici une plaquette sur Moustiers par les peintres réalisée par Jacques Lecugy. L’auteur est membre du Comité de rédaction de la revue verdons.

Cette plaquette de quarante pages présente une soixantaine de reproductions de tableaux, dessins, gravures, etc… Tous mettent en scène le village de Moustiers-Sainte-Marie.

La première peinture évoquée date de 1482 et elle est visible sur le mur de l’église paroissiale de Moustiers !

Puis ce sont les graveurs et les peintres du XIXe siècle qui sont abordés, enfin ceux du XXe et les contemporains.

Chaque auteur est abordé avec une ou plusieurs reproductions, ainsi qu’une courte biographie évoquant notamment son lien avec Moustiers.

C’est un beau voyage dans le temps que nous offre Jacques Lecugy.  Il nous explique l’évolution de la peinture et les différentes visions qu’ont eu les artistes de ce beau village provençal.

La lecture de cette plaquette est très intéressante, instructive et agréable ! Cela m’a donné envie d’aller visiter des musées !

 

Jacques Lecugy, comment est née l’idée de cette plaquette ?

C’est en 1962, passant par Moustiers, que j’ai, comme mon épouse, été victime d’un véritable “coup de foudre amoureux” en découvrant le magnifique paysage qu’offre le village blotti au pied des baous.

Comme le font les amoureux, j’ai recherché les images de l’objet de mon amour. Et c’est ainsi qu’est née une collection de gravures anciennes trouvées, à force de patience, chez les bouquinistes, et dans les foires aux vieux papiers, représentant Moustiers.

À cette collection d’images extraites des “magasins”1, ces périodiques du XIXe siècle (Le Magasin pittoresque, Le Musée des Familles, L’Illustration, etc.) j’ai peu à peu ajouté les reproductions des dessins, peintures et gravures représentant Moustiers. Glanées ici et là, ce sont les œuvres des artistes les plus divers. De Constantin d’Aix à Bernard Buffet, de 1482 à nos jours.

La revue verdons, éditée par l’association Pays et Gens du Verdon, m’a offert l’opportunité de transformer cette collection et une partie de la documentation qui s’y rattache pour en faire la plaquette Moustiers par les peintres.

Nota : J’ai constitué une seconde compilation. Celle de tous les textes que j’ai pu trouver dans la littérature décrivant le paysage moustiérain ainsi que tout ce qui concerne les légendes inspirées par son site.

1– Magasin, ayant voyagé outre-Manche, est revenu en France anglicisé sous la forme magazine.

Jacques Lecugy est aussi l’auteur d’une plaquette sur Isidore Blanc, le régisseur des Gorges

Un grand merci à Jacques Lecugy !

Pour toutes informations complémentaires :

Association Pays et Gens du Verdon : 04 94 19 08 04 – verdons-abonnement@laposte.net – www.pays-et-gens-du-verdon.fr

Pour voir les Revues Verdons

Laisser nous votre avis... 1 commentaire

Laisser un commentaire



Gisou

il y a 4 mois

Une belle rétrospective de la vision des artistes sur le village de Moustiers-Sainte-Marie
Bravo et merci

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives