Mes chemins de soleil d’Alain Milien

Mes chemins de soleil, le premier roman d’Alain Milien, est paru en septembre 2017 chez Atramenta.

Il est largement autobiographique et raconte une enfance ordinaire et heureuse en Provence, principalement à Aubagne, Marseille mais aussi un peu dans les “Basses Alpes”, notamment à Céreste.

L’auteur évoque son enfance, entre 1948 et 1963. Chapitre après chapitre, il parle à son père, trop tôt disparu, de leurs souvenirs communs, faits de bons moments et d’autres plus douloureux.

Ecrit à un âge où l’auteur est lui même père et grand-père, il a pris du recul mais il garde aussi le regard et la sincérité de l’enfance. De façon franche et directe, ce roman est une déclaration d’amour au père trop tôt disparu, un hommage à ce père qui a tout été pour lui.
L’auteur règle aussi ses comptes avec quelques personnes de sa famille. Il évoque rarement sa mère et l’on comprend rapidement que le lien entre eux ne s’est jamais créé.

Au fil des pages et des scènes évoquées l’on peut rencontrer un peu de notre propre enfance ou celles de nos parents.

Le roman

Mes chemins de soleil d'Alain Milien« Il y avait un piano dans la maison. Bien que désaccordé, il faisait quelquefois mes délices. Ne connaissant pas les vieilles chansons que me demandait de jouer ma grand-tante, je me suis fait un jour appeler « grand couillon ». Le compliment m’est allé droit au cœur : je connaissais bien sûr la haute teneur affectueuse que cette expression revêt dans nos contrées… »

Sans détour et sans fard, dans un style fluide et rythmé, l’auteur nous invite ici sur les chemins de soleil qui ont illuminé son enfance provençale. C’est gai ou triste, souvent pétillant et toujours émouvant. A chaque détour, c’est un peu de notre propre enfance que nous rencontrons…

L’auteur

Né à Aubagne en 1948, Alain Milien fut instituteur, de 1970 à 1981, puis conseiller pédagogique en éducation musicale dans les Bouches-du-Rhône de 1981 à 2004.

Auteur, compositeur, interprète, il a créé, seul ou en collaboration, des albums et ouvrages pédagogique mais aussi depuis 1985, des spectacles en café-théâtre, MJC, scènes locales…

Sa dernière création en 2017 avec le trio vocal « Les électrons libres » propose actuellement le spectacle : « Amour, casseroles et autres frivolités », chansons originales tous publics.

Il a publié deux romans chez Atramenta, Mes chemins de soleil en septembre 2017 et L’enfant du pavé d’amour en mars 2018.

Rencontres dédicaces

Alain Milien sera présent samedi 18 août 2018 à “La maison de la presse” à Digne-les-Bains pour une matinée dédicace.

Pour acheter le livre

 

Écrit par Florence le 2 août 2018

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives