“Le loup des Monges” de Flora Berger

J’ai rencontré Flora Berger lors du spectacle “Le Dragon de la pluie” qu’elle a donné récemment à Digne. Nous en avons profité pour parler de ses créations très variées… En effet, elle conte, chante, écrit,  fait des spectacles, anime des soirées, des interventions pour les scolaires…

Elle aime à se définir comme troubadour des temps modernes, évoquant la Haute-Provence, les montagnes, les Alpes de Haute-Provence où elle vit depuis qu’elle est enfant.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre pour enfants (petits et grands), Le Loup des Monges, écrit par Flora Berger et illustré par Jean-François Lasnier, qui est le premier d’une série des aventures de Julie et Biscotte, paru aux éditions Le Lutin Malin.

Voici donc l’histoire Le Loup des Monges

Couverture du livre Le loup des Monges de Flora Berger

Julie, une petite fille adopte, vous verrez comment, une jeune chienne qu’elle appelera Biscotte. L’été de ses 10 ans, les deux nouvelles compères vivront une très belle aventure, en vacances chez l’oncle de Julie, berger dans les montagnes des Monges.

Les soirées animées évoquent les loups. Julie en est autant fascinée qu’effrayée, mais sans y croire vraiment. Pourtant, suite à la fugue de sa chienne et d’un petit mouton, elle sera confrontée à la montagne et à quelques uns de ses habitants : les loups.

Un aperçu des paysages des Monges traversés par Julie :

J’ai beaucoup aimé ce livre, car il évoque pour moi de belles randonnées dans le massif des Monges, qui se situe dans les Alpes de Haute-Provence, entre les communes de Barles, Authon, Bayons…

Cette série des aventures de Julie est Biscotte, qui comprend 4 livres, nous conduit sous le regard d’une petite fille à découvrir la nature, la montagne et c’est une façon d’évoquer plusieurs points de vues, ici sur un sujet brûlant, le loup.

La suite de Le Loup des Monges qui s’intitule La louve du Queyras va plus loin dans le propos concernant le retour du loup et le prochain reviendra une dernière fois sur ce sujet. Quand au 3ème, Mystère sur l’alpage, il se passe au refuge de l’Estrop en Haute Bléone… refuge emblématique du pays dignois !

Je vous conseille la série pour un très beau cadeau de Noël pour les enfants ! Vous pouvez les trouver dans toutes les bonnes librairies et pour plus d’informations vous pouvez contacter directement Flora Berger.

Et de source sûre, le prochain épisode des aventures de Julie et Biscotte est en préparation et devrait sortir au premier semestre 2011 !

Pour aller plus loin :

Écrit par Florence le 17 novembre 2010
Laisser nous votre avis... 5 commentaires

Laisser un commentaire



Florence VB

il y a 9 ans

effectivement, c’est une très bonne idée de cadeau pour les enfants…qui passeront des mangas aux loups des Monges !

Lili

il y a 9 ans

Super article. Du coup, je suis allée à la bibliothèque de digne-les-bains qui est superbement achalandée en livres sur le département des Alpes de Haute-Provence et autres. J’ai donc emprunté le livre (pour les petits et grands)” Le Loup des Monges” et lu d’un trait celui-ci tellement il était prennant. Aprés lecture, je l’ai passé à mon neveu de 12 ans qui l’a lui aussi lu et adoré et du coup le lendemain, nous sommes partis tous les deux randonner dans les Monges avec notre la labrador dit “mascotte”. Bon, on n’a pas vu de loup, mais on a aperçu une superbe biche, de gros oiseaux que nous avons essayé de photographier, des traces de sangliers et autres, et quelques petits champignons comestibles que nous avons ramassés et cuisinés à notre retour.
Superbe balade !!!!
On attend avec impatience la suite.

Florence

il y a 9 ans

Merci pour ce beau témoignage. Moi aussi j’attends la suite avec impatience… on en reparle en 2011 !

Boekenworm

il y a 8 ans

Pour marcher dans les Monges, (grands ou petits), voila quelques topo-guides (en vente en ligne) : http://www.alpes-haute-provence.com/produits/liste?field_all_infos_value=monges&tid=All

Florence

il y a 8 ans

Lili, la suite des aventures de Julie et Biscotte est arrivée… Vous pouvez trouver une présentation sur cette page : https://www.livre.alpes-haute-provence.fr/le-chant-des-loups-aventures-julie-biscotte-flora-berger/

Bonne lecture !

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives