Le Lama aux cinq sagesses, co-écrit par Alexandra David-Neel et son fils adoptif Lama Yongden avait pour objectif  de faire connaître et de donner une vision juste du peuple tibétain au monde occidental. C’était en 1929, et ce texte n’a pas d’âge !

Ce livre est passionnant. C’est un conte qui se déroule dans le Tibet traditionnel. Il nous fait vivre le parcours initiatique de Mipam, qui dès sa plus tendre enfance cherche à découvrir le pays où hommes et animaux vivent en paix.

Mais pour arriver à la sagesse, la vie lui fera passer par de nombreuses difficultés jusqu’à ce que se réalise finalement ce que les prodiges de sa naissance avaient annoncé !

Je ne vous en dis pas plus, simplement que ce livre est une vraie merveille !

Présentation de l’éditeur Le Lama aux cinq sagesses

Le Lama aux cinq sagesses d'Alexandra David-Neel et de Lama Yongden

Le chemin de la sagesse est semé d’embûches, même pour un enfant dont la naissance est entourée de prodiges. Lorsque Mipam vient au monde, ses parents ont la certitude que leur fils est la réincarnation d’un grand lama.

Mais, boudeur et gourmand, le garçon ne manifeste d’abord aucune aptitude particulière. Jusqu’à ce que ses rencontres amicales avec un léopard puis un sage ermite le décident à s’engager sur la voie de la religion.

Dès lors, le hasard, les règles sociales du Tibet, mais aussi les lois plus incertaines de l’amour guideront les pas de Mipam, celui qui cherchait le pays où hommes et animaux vivent en paix.

Pour en savoir plus :

 

Écrit par Florence le 16 janvier 2014

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives