Le colchique et l’étoile de Nicole Ciravegna

Le colchique et l’étoile de Nicole Ciravegna

Le colchique et l’étoile de Nicole Ciravegna, un cadeau de l’écrivain pour le village de Moustiers-Sainte-Marie où elle passait de nombreux étés.

Au milieu du XVIIIème sècle, dans le village de Moustiers, connu pour ses faïences, un jeune homme, Maieul, rêve de devenir un grand peintre. Il est aussi amoureux de Marie, la fille du consul du village du Saraou.

Il n’a qu’un ennemi : le sorcier du village. Devant le village rassemblé, alors que le sorcier réclame aux habitants une forte somme d’argent pour faire fuir le mauvais oeil, il va le braver. Mais, devant l’hostilité de la foule, il devra s’enfuir…

Junior dès 12 ans et pour tous les grands enfants !

L’auteur Nicole Ciravegna

Le colchique et l'étoile de Nicole Ciravegna édition Magnard 1963En 1963 paraît « le Colchique et l’étoile » dans lequel Nicole Ciravegna chante Moustiers, ce Moustiers qu’elle aime tant et où elle revient chaque année en vacances, chez « Tonton Jules » (Jules Courbon) qui lui prête « le cabanon ». « J’ai écrit le Colchique et l’étoile » pour remercier Tonton Jules qui nous hébergeait l’été sans vouloir nous faire payer. »

Le Colchique et l’étoile, édition Magnard, 1963 illustré par Jef Colline, le frère de Nicole Ciravégna.

Autour du roman Le colchique et l’étoile

  • Un conte radiophonique en 1964 Le Colchique et l’étoile, ou les aventures de Maïeul Valabrès, de Paula et Loÿs Masson d’après Nicole Ciravégna, avec Michel Duchaussoy, de la Comédie française et France Descaut France – Inter (22 10 1964)
  • en 1974 Téléfilm (2ème chaîne) de Michel Subiela, avec Catherine Hubeau (de la Comédie française) Olivier Nolin, Marthe Villalonga, Myriam Boyer et des Moustiérains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *