Le chemin comme il vient, des Alpes à l’Atlantique vers Compostelle de Flora Berger

Voici le dernier ouvrage de Flora Berger, auteur et conteuse, Le chemin comme il vient, des Alpes à l’Atlantique vers Compostelle.

Le Chemin comme il vient relate une aventure pédestre depuis la proche Italie (Briançon) jusqu’à l’océan (Hendaye), soit plus de mille cinq cents kilomètres en suivant principalement deux voies de pèlerinage secondaires et encore peu empruntées pour se rendre à Compostelle : la première, qui suit la Via Domitia, récemment retracée, traverse les Alpes du Sud et la Provence, jusqu’en Arles, la seconde, la Voie du Piémont Pyrénéen, récemment remise en exergue, rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port.

Aucun livre à ce jour n’a fait état de l’itinéraire ainsi enchaîné, avec un tronçon intermédiaire de trois cent trente kilomètres par les canaux (Canal du Midi) entre Saint-Gilles et Narbonne et pour finir, la traversée du Pays Basque jusqu’à l’Atlantique.

Le chemin comme il vient, des Alpes à l'Atlantique vers Compostelle de Flora BergerCe périple relate en outre les expériences diverses vécues par la conteuse : équipe de deux femmes avec deux ânes et un chien, puis deux femmes en VTC, Flora seule avec son âne et en autonomie un mois durant, puis tout à fait seule en expérimentant l’accueil réservé aux pèlerins.

Un vœu accompagne la marcheuse dans les épreuves, l’invite à vivre autrement ce qui se présente, à prendre, non plus le taureau par les cornes, mais bien au contraire, le chemin comme il vient.

Sans complaisance, avec juste ce qu’il faut de recul et d’humour, de doute et de foi, la pèlerine entraîne son lecteur sur un chemin d’humanité.

Ce livre est paru aux éditions Du Fournel. Vous le trouverez en juin 2014 dans les librairies.

Pour en savoir plus sur Le chemin comme il vient

Écrit par Florence le 16 mai 2014
Laisser nous votre avis... 5 commentaires

Laisser un commentaire



Florence

il y a 6 ans

Samedi 31 mai 2014, rencontre dédicace sur la Fête de l’agneau à Sisteron, plan d’eau des Marres, tout le jour.

Florence

il y a 5 ans

Rencontrez Flora Berger, samedi 5 juillet 2014 à 11h, autour d’une conférence-dédicace à la médiathèque de Digne-les-Bains sur le thème : “A chacun son Compostelle”

Florence

il y a 5 ans

Retrouvez Flora Berger mardi 8 juillet 2014 à 18h, pour une rencontre-dédicace à la bibliothèque de Sisteron.

Florence

il y a 5 ans

Rencontre dédicaces conférence diaporama avec Flora Berger : Le 17 juin 2015 à 17h à l’Ermitage, route de Nice à Digne les Bains.

Des Alpes à l’Atlantique vers Compostelle

Flora Berger, auteure et conteuse depuis plus de vingt ans évoquera dans un premier temps le Pèlerinage de Compostelle, son évolution à travers les âges, ses différents visages aujourd’hui, puis, s’appuyant sur un diaporama, elle vous racontera son périple pédestre à travers le sud de la France, d’est en ouest : Préalpes du Sud, Camargue, Piémont Pyrénéen, Pays Basque… sur les pas des pèlerins italiens de jadis en marche vers l’Espagne. Plus de 1500 kms en autonomie, le plus souvent accompagnée de son petit âne provençal.

Florence

il y a 3 ans

Flora Berger vous invite pour une conférence/diaporama sur le thème du chemin de St Jacques de Compostelle.
Elle raconte son aventure pédestre, 1540 kms à pied d’est en ouest ainsi que l’évolution du pèlerinage avec ses nombreux itinéraires.
Suivie de la dédicace du livre : “Le chemin comme il vient”

RDV à 17h, à la salle Perchot (Avenue des Thermes) à Digne-les-Bains les
Vendredi 19 mai 2017 à 17h.
Vendredi 23 juin 2017 à 17h.
Vendredi 21 juillet 2017 à 17h.
Vendredi 18 août 2017 à 17h.
Vendredi 29 septembre 2017 à 17h.

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives