La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin

La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin

La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin, un paysage et un patrimoine engloutis, évoque les villages Les Salles, Sainte-Croix, Bauduen, Moustiers, Aiguines, avant le lac de Sainte-Croix.

Sous le lac, il y avait un monde, qui demeure inscrit dans la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé, l’ont admiré, dans les photographies, les films qui y ont été tournés, les dessins et les peintures, tel « un musée imaginaire ». Il y avait une rivière, de l’eau vive, torrentielle, qui renversait les ponts, attaquait les berges, menaçait les terres.

La mise en eau du barrage en 1973 a réglé ces problèmes. Le lac de Sainte-Croix, plus que de l’énergie, fournit de l’eau, pour alimenter villes et campagnes du littoral marseillais et varois. Sa présence calme s’impose dans un environnement de grande beauté, faisant oublier qu’il est artificiel et de création récente.

Car autrefois, un bassin, entre les Grandes et Basses Gorges, s’épanouissait en une débauche de parcelles colorées encadrant la forêt sombre des Iscles. Il formait une entité originale et vivante. Un autre monde que la montagne pastorale des hauteurs d’Aiguines et de Moustiers, que les terres aux cailloux ronds du plateau de Valensole. C’était une oasis où « tout venait », parce que l’eau y abondait. Ses terres étaient travaillées avec soin, ses « salles vertes » aux ramures fraîchement coupées continuaient à accueillir les bals en plein air lors des fêtes patronales. Elle attirait et retenait les amoureux de grands espaces, de plénitude et de joies simples.

C’est la longue histoire de ce monde disparu que raconte et montre ce livre.

La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin

Livre de presque 400 pages de format 24×22 cm à l’italienne, avec des illustrations nombreuses et très variées, des photos d’amateurs ou de professionnels (ainsi, une belle série de photos de l’Inventaire avant la destruction des Salles), les relevés des bastides et maisons rurales du fond de la vallée faits par Jacques Poncin avec sa plume d’architecte, des représentations de la vallée par des artistes modestes ou savants, des cartes, des vues aériennes, etc. – tous documents permettant aux uns d’imaginer, aux autres de se souvenir de ce à quoi ressemblait la vallée avant qu’elle ne soit noyée, il y a quarante ans.

Contact

C’est-à-dire éditions, Maison des métiers du livre à Forcalquier
http://cestadire.editions.free.fr

Acheter le livre La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin

  • Pour acheter le livre, vous pouvez le demander à votre libraire préféré !
    ISBN : 9782918235156

    • Dans les Alpes de Haute-Provence, vous pouvez trouver ce livre dans la plupart des librairies mais notamment celles-ci :
      à la librairie La Carline à Forcalquier, avenue des martyrs
      à la Maison de la presse de Riez, 10 allées Louis Gardiol
      à la librairie Le Bleuet à Banon.
      à la librairie-presse de Gréoux-les-Bains…
      Hors du département :
      À Aix, à la librairie Le Blason, au-dessus de la cathédrale.
      À Aups, à la librairie Caractères Libres
  • S’il ne l’a pas, demandez-lui de le commander au diffuseur, le Comptoir du livre à Toulouse. Tél : 05 62 11 73 33 – contact @ comptoirdulivre.fr – comptoirdulivre.fr
  • À défaut, commandez-le aux éditions C’est-à-dire.
    Maison des métiers du livre – 4 montée de l’Observatoire – 04300 Forcalquier – Tél. 04 92 74 87 11

La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin

25 commentaires

  1. SILVESTRE
    20 janvier 2015

    Bonjour,
    Comment commander LA VALLE DU VERDON AVANT LE LAC de Lucette PONCIN ?
    Merci


  2. 23 janvier 2015

    Bonjour Silvestre,
    Je viens d’avoir la confirmation de l’éditeur : le livre va être en librairie aux alentours du 10 février 2015.
    En attendant vous pouvez toujours utiliser le bon de souscription : https://www.livre.alpes-haute-provence.fr/wp-content/uploads/2014/09/souscription-vallee-verdon-avant-lac.pdf
    Le tarif est donc de 32 euros + 4 euros de frais de port. Le tarif après parution sera de 39 euros.
    Bonne lecture !
    Florence


  3. 29 janvier 2015

    Bonjour,
    je découvre avec un grand plaisir votre site en cherchant des informations sur le livre de Lucette Poncin LA VALLEE DU VERDON AVANT LE LAC. Les “amoureux” et “amoureuses” intéressé(e)s pourront trouver sur le site:
    https://sallessurverdon.wordpress.com/
    les références pour découvrir un film vidéo de 40 minutes que j’avais réalisé à partir d’un film super 8 (numérisé par la suite) datant des années 70-74 titré “MEMOIRE D’UN VILLAGE”, à l’occasion de l’anniversaire de la mise en eau du barrage. Ce n’est pas de la publicité…en effet tous les droits ont été cédés à l’Association MEMOIRE DES SALLES SUR VERDON, place Sainte Anne, 83630 Les Salles sur Verdon et c’est l’association qui en gère la diffusion.
    Cordialement, Bernard.


  4. 30 janvier 2015

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre message et tous ces témoignages sur votre site internet et pour les informations sur votre DVD qui est un bon complément du livre de Lucette Poncin.
    Florence


  5. bernard
    2 février 2015

    Bonjour,
    L’édition prochaine du livre de Madame Poncin “La vallée du Verdon avant le lac” m’a incité à vous faire partager 3 extraits du D.V.D. “Mémoire d’un village – L’Ancien village des Salles sur Verdon” sur Youtube. Il a été mis entre temps sur Daily Motion.
    voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/x2i5bvk_l-ancien-village-des-salles-sur-verdon_people#sthash.qvzLOWSn.dpuf
    cordialement


    • 7 février 2015

      Bonjour Bernard, et merci beaucoup pour cet extrait très émouvant de votre DVD.


  6. Geneviève Laffont
    5 février 2015

    Emotion…bravo pour ce livre que j’attends et merci à Lucette!


  7. Geneviève Laffont
    5 février 2015

    BRAVO!


  8. 20 février 2015

    Le livre est maintenant disponible dans vos librairies préférées ! ISBN : 9782918235156


  9. 1 mars 2015

    Un livre impressionnant et émouvant sur toute cette vie disparue du Verdon…


  10. 12 mars 2015

    Bonjour,
    l’extrait du D.V.D. “Mémoire d’un village” (ancien village des Salles sur Verdon) n’est plus sur Youtube mais sur Dailymotion.
    Voici le lien
    http://www.dailymotion.com/video/x2i5bvk_l-ancien-village-des-salles-sur-verdon_people
    Cordialement
    Bernard


    • 13 mars 2015

      Merci Bernard pour cette information, j’ai corrigé l’autre lien.


  11. 21 avril 2015

    Lucette Poncin viendra présenter son livre La vallée du Verdon avant le lac :
    – mercredi 22 avril 2015 à 18h à La Carline à Forcalquier, avenue des martyrs
    – vendredi 24 avril 2015 à 10 h à la librairie Caractères libres à Aups, 25 rue Maréchal Foch
    – vendredi 24 avril 2015 à 17 h à Sainte-Croix, ancienne école,
    – samedi 25 avril 2015, le matin, à la Maison de la presse de Riez, 10 allées Louis Gardiol.


  12. 21 avril 2015

    Merci pour cette annonce, je viens cet été dans la région, j’espère qu’il sera en vente à la librairie du Bleuet ! cela m’intéresse, la mémoire de tous ces villages engloutis, quelle belle initiative, je regrette qu’il n’y ait pas le même genre d’ouvrage sur Serre-Ponçon !! Bien amicalement


  13. Pierre Maillot
    2 septembre 2015

    Dites-moi s’il vous plait où me procurer ce livre. Impossible de le trouver un seul lieu de vente .
    Merci encore.
    Amicalement
    P. M.


    • 15 septembre 2015

      Bonjour,
      Dans les Alpes de Haute-Provence, vous pouvez trouver ce livre dans la plupart des librairies mais notamment celles-ci :
      à la librairie La Carline à Forcalquier, avenue des martyrs
      à la Maison de la presse de Riez, 10 allées Louis Gardiol
      à la librairie Le Bleuet à Banon.
      à la librairie-presse de Gréoux-les-Bains…
      Hors du département :
      À Aix, à la librairie Le Blason, au-dessus de la cathédrale.
      À Aups, à la librairie Caractères Libres

      Vous pouvez le faire commander dans n’importe quelle librairie avec le ISBN : 9782918235156. Le diffuseur est “Le comptoir du livre” : tél : 05 62 11 73 33 – contact @ comptoirdulivre.fr – comptoirdulivre.fr
      Cordialement
      Florence


  14. Poncin Lucette
    16 septembre 2015

    Je suis heureuse que vous partagiez mon amour pour cette vallée disparue, riche d’une culture paysanne et d’un passé que j’ai découvert dans les archives à défaut de fouilles (sauf le pont romain). Merci, Lucette Poncin


    • 17 septembre 2015

      Merci pour votre message Mme Poncin !


    • 19 septembre 2015

      Madame,Monsieur,
      j’ai le plaisir de vous féliciter pour le très beau et très intéressant ouvrage “La vallée du Verdon avant le lac”, ouvrage fort bien documenté et agréable à lire et à compulser. J’ai écouté votre intervention sur Fréquence Mistral le 22 avril 2015. Et j’ai noté ceci: A la 12ème minute environ l’animateur de l’émission a lu le passage suivant de votre livre :« Il y avait deux églises dont une petite chapelle dédiée à la patronne du village etc.” Par ailleurs Mr. Simian, ancien instituteur des Salles écrit:”En 1830, il existe un prieuré de 2 moines, dépendant de Saint Victor de Marseille, cette abbaye existe encore à la veille de la Révolution. » [Sources, texte intégral publié sur le site de l’Association Mémoire des Salles sur Verdon, http://www.lessallessurverdon.com/LSmono.html ].
      Voici ma question: Vos recherches et vos archives vous permettent-elles de mieux connaitre et décrire cette abbaye, qu’on appellerait plutôt un Prieuré, et qui aurait existait au sein de l’ancien village des Salles sur Verdon avant la Révolution?
      Je suis très intéressé par cette question et mon adresse électronique (bernardmaurice007 -arobase- hotmail.com) vous permettra de me répondre facilement
      En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
      Bernard Maurice


  15. 17 septembre 2015

    Prochaine rencontre dédicaces :
    – Vendredi 18 septembre 2015 à 18 h à Riez, Médiathèque (sur l’ancien rempart). Lucette Poncin y évoquera notamment le rôle des évêques de Riez dans la Vallée.

    – Jeudi 24 septembre 2015 à 17 h à Gréoux, salle de L’étoile (entrée 3 €), invitée par l’Association Culture, Loisirs et Patrimoine de Sainte-Croix. Lucette Poncin racontera la genèse du livre. Sera également projeté le film d’Yves Milliard, La vallée disparue, fiction documentaire (25 min.).


  16. Poncin Lucette
    21 septembre 2015

    En réponse rapide à Bernard Maurice. Le prieuré ( p. 111-2, 114 , renvois dans l’Index p. 387) dépendait de la puissante abbaye Saint-Victor de Marseille, l’abbé étant seigneur des Salles (seul sauf un temporairement un petit seigneur laïque au Moyen-Âge) avec droits et privilèges de la fonction (p. 247,271,286) et possédant le Château, près de l’église, construit sans doute au 17e siècle pour abriter logement, services dont la prison (p. 138).
    Quand aux deux édifices religieux, il est difficile d’en connaître les origines (voir note p.167) et le lien avec le prieuré. J’ai, semble-t-il, fait le tour des inventaires (p. 165-171). Il est possible de trouver d’autres informations. Le dépouillement (sommaire) aux Archives Départementales de Marseille ne m’a permis que de trouver quelques éléments. Mais je pense qu’on ne peut guère aller plus loin et les recherches seraient assez fastidieuses.°Merci de vous intéresser à ce sujet mais les recherches historiques sont un puzzle dont il nous manque beaucoup de pièces, hélas! Bien cordialement, lucette Poncin


  17. 22 septembre 2015

    Madame, je vous remercie des éléments que vous précisez au sujet du patrimoine religieux de l’ancien village des Salles sur Verdon et qui intéresseront également les visiteurs de ce blog. Il est possible qu’un jour, avec la curiosité de quelques amis, je trouve un morceau du puzzle et je ne manquerai pas de vous le transmettre. Cet échange me semble inviter ceux qui liront cette “conversation écrite” à se procurer votre ouvrage au sujet duquel je vous félicite. Et je félicite aussi Florence Bellon qui nous permet cette rencontre, même virtuelle, en mettant ce blog à la disposition des amoureux de la Haute Provence.
    Bien cordialement
    Bernard


  18. 28 novembre 2015

    Marseille le 28 novembre 2015
    Chers lecteurs,
    L’ouvrage de Lucette PONCIN “LA VALLEE DU VERDON AVANT LE LAC” nous a permis de rendre crédible la rumeur concernant l’existence d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Victor aux Salles-sur-Verdon avant la Révolution. La matière étant conséquente nous avons ouvert un site spécifiquement consacré à cette question. Nous citons Mme Poncin à presque toutes les pages et en particulier pour la rédaction des pages 1 – 2 et 6. Nous remercions vivement le site: “Ecrivains des Alpes de Haute-Provence” de nous avoir donné la chance d’entrer en relation avec Madame Poncin. Cordialement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *