J’y étais : La soupe aux livres à Digne

Voici un petit compte rendu illustré de la soirée de “La soupe aux livres” qui s’est déroulée à la médiathèque de Digne-les-Bains, le 1er octobre 2010.

L’idée de cette soupe aux livres est le partage entre auteurs édités par les éditions Parole, l’éditeur, et les lecteurs ou futurs lecteurs… partage de lectures, de poèmes, des derniers ouvrages de l’éditeur… ou dire ces propres écrits… puis partage d’une soupe ou d’un autre repas…. ce soir là, ce fut repas du terroir.

Les éditions Parole ont installé leur collection dans la médiathèque – Jean Darot, éditeur, présente les éditions Parole et explique le déroulement de la soirée.

Les lectures s’enchainent. Voici quelques livres qui ont été présentés, la plupart par leurs auteurs.

Couverture du livre Le pain, le levain et les gènes de François Roddier

Le pain, le levain et les gènes :

Un essai sur l’évolution, de François Roddier, astrophysicien. Ce livre, très en lien avec tous les problèmes d’allergies, de gluten… que l’on connait dans nos sociétés…

A lire et à cuisiner avec quelques recettes à partager !


Couverture du livre de Juliet Schlunke Rosenthal, une enfance australienneEnsuite, Juliet Schlunke, d’origine australienne, nous évoque elle aussi la naissance de ce livre “Rosenthal, une enfance australienne“, qu’elle a écrit en français, avec toutes les difficultés que cela peut comporter quand car ce n’est pas sa langue natale, mais qui lui a permis aussi de prendre de la distance par rapport avec ce passé difficile.

Elle nous en a lu un passage ; les descriptifs et son accent nous ont conduit directement en Australie !

J’avais parlé de Juliet Schlunke cet été.


Agnès Pastourel, jeune femme dynamique et rayonnante, nous explique le parcours qui la mènera d’études de psychologie jusqu’aux vignes qu’elle ne quittera plus. Elle évoque dans son livre Presque encyclopédie de la vigne et du vin, avec humour et poésie son cheminement à travers les vignes, du rêve à la réalité…

A lire et à boire !

Presque encyclopédie de la vigne et du vin – Récit technique et poétique
Le voyage initiatique d’une bergère de vignes, d’Agnès Pastourel


Entre ces lectures, Odile Frison, guitare à la main, continue de nous rafraichir avec ses chansons humoristiques et piquantes, telles “Lettre à Paul Emploi”, “J’veux plus regarder la télé”, dont les titres en disent déjà long ! Les refrains sont repris en coeur par l’auditoire et les applaudissement fusent !

Ensuite, une jeune femme nous offre quelques uns de ces poèmes.


Puis Daniel Daumàs nous dit un conte, que vous pouvez retrouvez dans son livre L’attrape soleil, recueil de contes qui nous emmène dans la maison du haut pays provençal, dans les deux langues du passeur de mots, l’occitan et le français.


Mme Borrely, belle fille de Maria Borrely, nous parle de la vie de sa belle mère, et nous lit des écrits inédits de l’écrivain. Moment de grande émotion pour beaucoup qui aime, comme moi, cette écrivain. Les éditions Parole ont réédité dans la collection Mains de femme, Sous le vent, et Les Reculas.

La soirée passe vite quand on est bien… nous voici déjà à l’heure du repas. Autre moment de convivialité pour discuter avec les auteurs, se faire dédicacer leurs livres… et se restaurer de bons produits du terroir !

Heureusement, la soirée ne s’arrête pas là et pour le plus grand bonheur d’un grand nombre de personnes, Daniel Daumàs accompagné au violon de son petit fils Gaspard Doussière ont proposé le spectacle “D’oc et d’ailleurs” .

Des chansons en occitan de Provence et d’autres langues de la Méditerranée, des histoires en français récoltées au fil des rencontres, dont quelques unes que vous pouvez retrouvez sur le disque “Autona” dont je parlais il y a peu.

Daniel Daumàs et Gaspard Doussière

Daniel Daumàs et Gaspard Doussière

Voilà pour cette belle soirée.

Et si assister à une Soupe aux livres vous tente, voici les prochaines dates d’ici la fin de l’année 2010  :

  • Villecroze (83), le 22 octobre à 18h30, pour le lancement du livre d’Agnès Pastourel
  • Mison-les-Armands (04),  le 5 novembre à 17h30
  • Camps-les-Source (83), le 19 novembre à 17h30
  • Ampus (83), à 17h30
  • Entrevennes (04), à 11h pour la pièce de théâtre “L’homme semence”

Quelques liens pour aller plus loin :

Et quelques photos de la soirée :

La soupe aux livres à Digne-les-Bains

La soupe aux livres à Digne-les-Bains

Jean Darot éditeur des éditions Parole

Jean Darot éditeur des éditions Parole

Odile Frison

Odile Frison

Juliet Schlunke

Juliet Schlunke

Agnès Pastourel

Agnès Pastourel

Daniel Daumàs

Daniel Daumàs

par Florence

7 commentaires

  1. 7 octobre 2010

    J’étais moi aussi au spectacle. J’ai passé un super bon moment. J’ai découvert les chansons et textes de Daniel Daumas ainsi que son petit fils Gaspard au violon. Excellent, excellent moment. Je vous conseille vivement de l’écouter et d’aller le voir.

    Merci à tous les deux et aussi aux organisateurs de cette soupe aux livres.


  2. 7 octobre 2010

    Très bien le compte rendu !! Deux coups de cœur : Agnès PASTOUREL la bergère de vignes, et Odile FRISON chanteuse à surprise.


  3. Florence VB
    8 octobre 2010

    Après les bistrots de pays qui se mettent à la rando, c’est la “soupe aux livres” à Digne-les-Bains ! Que d’inventivité ! Bravo Flo pour ce compte-rendu très fourni. Merci aussi pour me donner des idées pour mon blog gens-dailleurs


  4. 8 octobre 2010

    Merci beaucoup d’avoir évoqué ces ouvrages, dont plusieurs m’intéressent a priori.
    Bonne continuation.


  5. Agnès Pastourel
    8 octobre 2010

    … ça alors !
    C’était déjà un bien beau moment, cette soupe aux livres à la médiathèque de Digne la semaine dernière, mais là – c’est presque magique – le moment est attrapé en plein vol, et restitué ici, sur ce blog… Merci à Florence qui capte le charme de l’éphémère dans un filet à papillon, et qui le contient ensuite sur des pages électroniques !


  6. 9 octobre 2010

    Merci pour vos commentaires ! et merci encore aux organisateurs qui ont fait de cette “soupe” une belle réussite !


  7. 10 octobre 2010

    Bonjour Florence, et bravo pour ce blog que je découvre à l’occasion du compte rendu de cette soupe aux livres de septembre 2010. Merci également pour le lien vers mon site…
    Je voudrais juste dire à tous les organisateurs de la médiathèque, et à Daniel Daumas que je suis désolée du “chahut” causé par l’un de mes fans inconditionnels durant le magnifique concert de Daniel Daumas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *