La fiancée des corbeaux – René Frégni

René Frégni, écrivain manosquin, sort son dernier livre La fiancée des corbeaux qui vient de paraître chez Gallimard dans la collection Blanche… Il sera en librairie dès demain (17 février 2011).

«Je n’ai jamais vu autant de corbeaux qu’autour d’Isabelle. Dès l’aube ils noircissent les trois grands chênes qui dominent sa maison. Ils restent là des jours à observer ses gestes, ses pas, la douceur de sa vie. Je suis comme eux, je les comprends.»

René Frégni marche chaque jour sur des chemins où ses filles ont couru, grandi, avant de partir vivre leur vie. Seul désormais, il sillonne inlassablement une Provence brûlée par l’été et le gel. Dans un décor âpre et sauvage, il croise d’étranges silhouettes ; un vieil homme sans mémoire regarde comme des fantômes les arbres qu’il a plantés, un truand qui a passé vingt-sept ans dans l’ombre des prisons lui raconte les lambeaux solitaires et violents de sa vie, une femme d’une mystérieuse douceur traverse des champs de neige suivie, de loin en loin, par un nuage de corbeaux.

La fiancée des corbeaux de René Frégni

Comme une suite à Elle danse dans le noir, ce journal est un chant d’amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l’on découvre dès que l’on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie, un chant mélancolique et lumineux ; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté.

L’auteur René Frégni

René Frégni, né en 1947, a connu une existence mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il a exercé divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, imprégnés de son expérience d’ancien détenu. Sa vie se partage entre Manosque et Marseille. L’essentiel de son œuvre, publiée aux éditions Denoël, est disponible dans la collection Folio.

 

Pour en savoir plus

La fiancée des corbeaux – René Frégni – aux Editions Gallimard

Acheter le livre dans une librairie de Manosque, la ville de l’auteur !

Et pour découvrir les paysages traversés par René Frégni, voici quelques liens… la Haute-Provence, Manosque, Banon, Moustiers Sainte Marie

René Frégni est aussi l’un des organisateurs du Festival Blues et Polar qui a lieu chaque année en août à Manosque. Voici l’article sur le festival 2010.

Écrit par Florence le 16 février 2011
Laisser nous votre avis... 5 commentaires

Laisser un commentaire



Bleu

il y a 9 ans

Cela donne envie !
J’ai rencontré René Frégni chez des amis. Il est très sympa.

Florence

il y a 9 ans

Rencontre signature :
La Librairie Poivre d’Âne (place de l’hôtel de Ville à Manosque) a le plaisir de vous inviter à une rencontre-signature exceptionnelle avec l’auteur Samedi 12 mars 2011 à partir de 10h.

Florence

il y a 9 ans

Rencontre signature :
Librairie Le Bleuet à Banon, le dimanche 6 mars.

Lubrano

il y a 9 ans

Bonjour,
Je ne risque pas de manquer une rencontre avec René Frégni, il ne manquerait plus que ça !
Le 12 mars je serai à la librairie de Manosque

Jean-Luc Dimitri

il y a 9 ans

J’ai éprouvé une gande joie aujourd’hui en ouvrant le magazine Télérama. J’ai appris que René Frégni a écrit un nouveau roman. La fiancée des corbeaux. Je cours chez le libraire…

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives