Voici la présentation du livre “La Colle Saint Michel, des bas alpins à la hauteur, une Provence méconnue” d’Aline Sarti et Bernard Vautrin.

Un livre de mémoire, pour découvrir l’histoire du village de La Colle Saint Michel, l’une des plus petites communes des Basses Alpes, isolée parmi ses montagnes, produit d’une civilisation élaborée durant des siècles par les éleveurs de brebis et les bergers transhumants.

Issu d’entretiens avec les anciens du village, du collectage de photos et de recherches sur des archives diverses, ce livre redonne la parole aux acteurs de cette culture paysanne aujourd’hui révolue. Leur vie quotidienne reprend forme : les moissons, les transhumances, l’instruction, la nourriture, la vie pendant les guerres, l’exode en basse Provence, l’histoire des maisons et des familles…

Les documents d’archives, les photographies conservées dans les familles et les témoignages de ceux qui ont connu une époque aujourd’hui révolue, apportent un éclairage sur les évolutions de ce territoire, les travaux et la vie quotidienne des Collencs, l’histoire des bâtiments du village et de ceux qui y on vécu…

livre "La Colle Saint Michel, des bas alpins à la hauteur, une Provence méconnue" Aline Sarti et Bernard VautrinDes années de travail par 2 passionnés de leur pays, l’auteur Aline Sarti, descendant de familles installées à La Colle depuis au moins deux siècles.

Un ouvrage passionnant de 400 pages et 680 photographies et documents.

Ce livre est disponible notamment dans l’office du tourisme de Saint André les Alpes, dans les librairies d’Annot et La Ruelle à Digne les Bains, chez Jauffret tabac-presse à Villard et à la Maison de Pays de Beauvezer.

Un livre recommandé par Olivier Joseph, historien, écrivain du département et lecteur du blog.
Un grand merci.
Florence

Écrit par Florence le 30 janvier 2013

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives