L’authentique histoire des Pénitents des Mées de Jean-Marie Plume

L’authentique histoire des Pénitents des Mées de Jean-Marie Plume

Après Marseille bouche de vieille !!, publié en 2017, voici le nouveau roman de Jean-Marie Plume, L’authentique histoire des Pénitents des Mées.

Ce roman raconte, comme vous vous en doutez la légende des Pénitents des Mées.

 

L’authentique histoire des Pénitents des Mées

“Ils n’auraient jamais dû venir, les moines de Ganagobie et d’ailleurs. Ils n’auraient jamais dû venir ainsi se percher sur les hauteurs du village des Mées pour voir si les sept Sarrasines, les sept princesses Maures étaient aussi belles aussi séduisantes que ce que voulait bien en dire la rumeur. Ils n’auraient jamais dû venir pour humilier le Chevalier Rimbaud des Mées qui, lui, avait su séduire ces magnifiques créatures. Si seulement ils avaient su ce qui allait leur arriver…”

C’est ainsi que le vieux Grégoire, la mémoire du village aurait pu débuter son récit pour ces deux jeunes écoliers qui, se jour là, choisirent les joies de l’école buissonnière ; mais le vieux Grégoire n’était pas homme à donner des leçons. Voyageur du verbe, il avait le pouvoir de vous emporter loin, très loin dans ses histoires, avec la passion d’un confesseur de pucelle et la légèreté d’une hirondelle au début du printemps.

L'authentique histoire des Pénitents des Mées de Jean-Marie Plume

©Jean-Marie Plume

Un roman qui raconte la légende des Pénitents des Mées. Un voyage au cœur du moyen-âge pour comprendre… Le vieux Grégoire, celui qui sait, celui qui parle, nous entraine tous dans cette fantastique histoire tellement humaine.

Il y a dans ce récit une volonté de voyager à travers les personnages de cette légende, en nous faisant partager leurs forces et leurs faiblesses, en nous faisant vibrer aux rythmes de leurs émotions, de leur peur et leur espoir.

La ou les légendes…

La légende populaire parle de moines pétrifiés pour avoir osé regarder de trop près quelques jeunes femmes dévêtues qui se baignaient dans la Durance.

Une autre histoire, moins répandue mais plus ancienne, raconte qu’il s’agit de sept captives Maures que Rimbaud, le Seigneur des Mées aurait emmené dans son château.

C’est cette histoire que Plume a voulu approfondir en encrant son récit dans un paysage historiquement et socialement précis, à moins que tout cela ne soit qu’un prétexte pour raconter une histoire d’amour.

L’auteur Jean-Marie Plume

Jean-Marie Plume a grandi dans les Alpes de Haute Provence et y habite depuis plus de 10 ans après une parenthèse de 15 ans dans les Bouches du Rhône. Diplômé en arts plastiques, histoire et sciences de l’éducation, il est devenu photographe.

Après avoir parcouru la planète pour faire des expositions et des publications, il est installé comme artisan pour faire des photos scolaires dans le département des Alpes de Haute Provence et anime des cours de photo à Marseille.

Marseille, bouche de vieille !! paru en 2017 est son premier roman, suivi de L’authentique histoire des Pénitents des Mées, en 2019, aux  Editions Images de…

Dédicaces

  • au moulin de Volonne (office de tourisme), vendredi 19 juillet 2019 le matin
  • à la librairie La Ruelle à Digne-les-Bains, samedi 3 août 2019 le matin
  • à la librairie De fil en pages à Château-Arnoux, vendredi 30 août 2019 à partir de 17h00.
  • à la maison de la presse à Digne-les-Bains, samedi 31 août 2019

En savoir plus et acheter le livre

Le livre est disponible dans le département :

  • Les Mées, à Intermarché, au Bureau de tabac, à la Boutique l’Art des Mées,
  • à Château-Arnoux-Saint-Auban, Le cyclope et la Librairie de fil en page,
  • à Digne-les-Bains, à la Maison de la presse,
  • à Forcalquier (Librairie La carline)
  • à Mane, au Jardin et Musée Salagon, à la Maison des produits de pays
  • à Peipin, Intermarché
  • à Volonne, au bureau de tabac
  • d’autres lieux à venir…

Pour découvrir Les Mées

 

Pénitents des Mées ©AD04/Michel Boutin

Pénitents des Mées ©AD04/Michel Boutin

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *