Journées portes ouvertes au Centre Jean Giono de Manosque

Journées portes ouvertes au Centre Jean Giono de Manosque

Les « Journées portes ouvertes », du 13 au 15 juin 2014, du Centre Jean Giono de Manosque proposent différentes manifestations autour de Jean Giono.

Nouvelle exposition : « Renaître. Jean Giono après la Grande Guerre ».

Renaître : le mot n’est pas trop fort. En 1916 en effet (il avait 21 ans), Giono fut brusquement plongé dans l’enfer de Verdun et il vécut ensuite les pires moments du conflit. Il était parti avec insouciance. Il en revint profondément bouleversé, avec le sentiment d’être un rescapé de l’Apocalypse…

Cette exposition a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Création du Centre Giono présentée jusqu’au 23 mai 2015

nouvelle exposition : « Renaître. Jean Giono après la Grande Guerre ».Samedi 14 juin 2014 à 11h, vidéothèque du Centre Giono

Conférence de Thomas Schneider, directeur du « Centre de la Paix Erich Maria Remarque » sur l’écrivain pacifiste allemand (photo) auteur de « À l’Ouest rien de nouveau », et le centre qui lui est consacré à Osnabrück.

Samedi 14 juin 2014 à 19h, Fondation Carzou à Manosque

Lecture de textes d’Erich Maria Remarque, Jean Giono et Lucien Jacques par Matthieu Marie

En partenariat avec le « Centre de la Paix Erich Maria Remarque » à Osnabrück, le Centre Jean Giono propose une lecture par le comédien Matthieu Marie (photo) d’une nouvelle d’Erich Maria Remarque (« L’Ennemi »), de textes de Jean Giono et de Lucien Jacques, sur le thème « Le retour du soldat ».

Samedi 14 juin 2014, 10h-12h et 14h30-17h, Centre Jean Giono

Atelier cerf-volant avec Kristine RicatteAtelier cerf-volant avec Kristine Ricatte, artiste cervoliste de l’atelier « Un fil entre vents et mots ». Les participants seront amenés à découvrir des phrases d’écrivains pacifistes dont Erich Maria Remarque et Jean Giono et à les inscrire sur leur création.
L’envol des cerfs-volants se fera à l’occasion d’un pique-nique littéraire, le dimanche 15 juin, près de Gréoux-les-Bains. Atelier tout public.

Dimanche 15 juin 2014, toute la journée, Ferme de La Colle, Gréoux-les-Bains

Pique-nique littéraire avec partage de textes et lancer de cerfs-volants.

Pique-nique tiré du sac, où chaque participant est invité à apporter des textes « coup de cœur » concernant la Grande Guerre ainsi que le pacifisme, qui seront lus par le comédien Matthieu Marie. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’effectuer un lancer des cerfs-volants réalisés la veille lors de l’atelier de création avec Kristine Ricatte.

Inscription obligatoire (04 92 70 54 54) ; il est recommandé de transmettre les textes choisis quelques jours avant la balade, par mail au Centre Jean Giono (centregiono@dlva.fr).

Renseignements au 04 92 70 54 54

Fondation Carzou, salle Valvérane, jusqu’au 14 juin

Exposition des travaux d’élèves de cinq classes de Manosque, en partenariat avec la Fondation Carzou

Tout au long de l’année, le Centre Jean Giono a travaillé en partenariat avec la Fondation Carzou pour organiser des ateliers d’arts plastiques auprès d’écoles élémentaires sur la thématique du jeu du portrait chinois – thème de sa précédente exposition temporaire –, en relation avec les différents domaines de la nature chers à Giono.

 Pour plus d’information

Centre Jean Giono à Manosque

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *