Isidore Blanc, le régisseur des Gorges par Jacques Lecugy

Isidore Blanc, le régisseur des Gorges par Jacques LecugyVoici une plaquette sur Isidore Blanc, le régisseur des Gorges, réalisée par Jacques Lecugy (membre du Comité de rédaction de la revue verdons).

Qui est Isidore Blanc ? Que signifie  “régisseur des gorges” ?

Cette plaquette raconte l’histoire d’un humble instituteur du début du XXe siècle qui vivait à Rougon, au bord des gorges du Verdon, à proximité du fameux Couloir Samson et du Point Sublime.
Son enthousiasme, sa passion et sa ténacité firent de lui, non seulement  l’initiateur de la célèbre exploration du grand cañon en 1905 au cours de laquelle il guida le non-moins célèbre spéléologue E.-A. Martel, mais aussi, plus tard, le délégué officiel du Touring-Club de France auprès duquel il  œuvra de toute son énergie pour aménager ce site extraordinaire au bénéfice des millions de touristes qui le parcourront par la suite.

“Hussard noir de la République” guide habile, photographe émérite, éditeur de cartes postales, statisticien, aménageur, négociateur,  apiculteur, mais aussi poète, Isidore Blanc, mort dans un accident inexpliqué de side-car en 1933, le jour de son soixantième anniversaire, fut trop longtemps sous-estimé.

Il méritait cette réhabilitation et d’être enfin considéré comme le père du développement touristique des pays du Verdon, première ressource économique de cette région. Véritable inventeur de ces gorges du Verdon qu’il aimait tant, c’est par modestie qu’il déclara lui-même n’en être que le “régisseur”.

Un présentation aura lieu le mercredi 15 janvier 2014 à 18 h à Moustiers Sainte Marie.

La projection commentée de nombreux documents, illustrant sa vie et son oeuvre, permettra au public de mieux connaître ce précurseur longtemps dissimulé par l’ombre du grand spéléologue E-A. Martel.

et sera suivie d’un  “pot de l’amitié” offert par  l’Office de Tourisme de Moustiers Sainte Marie.

Pour en savoir plus

Vous pouvez trouver cette plaquette chez les dépositaires de la Revue Verdons à Aix en Provence, Castellane, Digne, Draguignan, Moustiers Ste Marie.

Pour toutes informations complémentaires et achat :

Association Pays et Gens du Verdon : 06 82 26 77 61 – pgv@wanadoo.fr – www.pays-et-gens-du-verdon.fr

Un grand merci à Jacques Lecugy !

Écrit par Florence le 3 janvier 2014
Laisser nous votre avis... 1 commentaire

Laisser un commentaire



Der Verdon auf den Grund gegangen – neonfoto

il y a 11 mois

[…] Alfred Martel benannt, der die Verdon-Schlucht 1905 ausgiebig erkundete sowie seit 2005 auch nach Isidore Blanc, der auch etwas mit dieser Expedition zu tun hatte 1. Mittlerweile ist der Weg sehr gut erschlossen […]

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives