Gréoux-les-Bains de Marie Freisses

Gréoux-les-Bains de Marie Freisses

L’ouvrage Gréoux-les-Bains de Marie Freisses est paru en avril 2017, aux éditions Edisud, dans la collection Promenade dans le temps et dans l’espace.

Un roman documentaire sur Gréoux-les-Bains richement illustré et qui vous emmène en promenade : du village au château, des grottes à l’établissement thermal à travers la vie et le quotidien de ses habitants.

Un travail de longue haleine, dont le projet a débuté en 2008, lorsque Marie Freisses raconte à voie haute l’histoire de Gréoux lors d’une séance de lecture dans la médiathèque où elle est bibliothécaire. Elle s’appuie sur sa collection de cartes postales anciennes, ainsi que sur ses connaissances acquises auprès de certains anciens de Gréoux.

L’idée de compiler tout ce savoir dans un livre naît alors. Ce sera ensuite un long travail de recherche et de collecte d’informations : témoignages, cartes postales et autres articles de presse… L’imagination et le talent de Marie Freisses fera le reste pour lier l’ensemble dans une histoire romancée.

Résumé

Gréoux-les-Bains A la découverte d’une ville et de son histoire

Par un beau matin d’été dans la cité de Gréoux-les-Bains, une jeune femme se promène. Sa rencontre avec un ancien va l’amener à explorer une grotte méconnue « La Grotte du Chevalier ». Intriguée, elle décide de s’y rendre. Quel secret cache ce souterrain ? Vers quelles découvertes va-t-il la mener ? Y trouvera-t-elle le goût des légendes ou un monde plus réel que dans ses rêves les plus fous ? Ce qui se voit, ne peut se cacher…

Plongez avec Sylvia dans l’histoire de son village, ses eaux, ses rues, ses endroits les plus connus ou ceux tombés dans l’oubli. Feuilletez la vie d’une famille provençale à travers son quotidien ou ses jours de fêtes.

Ce roman documentaire est agrémenté de cartes postales anciennes et d’articles de presse relatant les événements passés et venant enrichir le récit de notre aventurière… comme une peinture de la vie locale.

Bienvenue à Gréoux-les-Bains.

L’auteur

Grysélienne depuis toujours, Marie Freisses est bibliothécaire dans son village de naissance et peintre à ses heures. De nature passionnée et curieuse, elle réunit dans son livre ces qualités qui lui ont permis méthodiquement d’écrire ce récit en parallèle à l’histoire de Gréoux.

Pour en savoir plus

Vous trouvez ce livre dans votre librairie préférée.

Gréoux-les-Bains de Marie Freisses

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *