Nouvelle édition de Giono et le pacifisme 1934-1944 de la paix à la guerre de Jack Meurant incluant les années de guerre au cours desquelles l’attitude de Giono a suscité des critiques et la réprobation de ses concitoyens. 3ème édition revue et augmentée (mars 2019)

Giono et le pacifisme 1934-1944 de la paix à la guerre

Entre 1929, date de parution de son premier roman, et avril 1935, Jean Giono connaît une ascension littéraire exceptionnelle. Il fait l’objet de critiques élogieuses et il est lu par un public très nombreux et varié.

Ce qui caractérise la période suivante, c’est le tarissement constaté de sa veine romanesque, à tout le moins un affaiblissement avéré de son activité. C’est le temps où il se consacre en premier lieu à la politique, avec « l’aventure du Contadour » qui se déroule à son instigation, puis la rédaction et l’édition d’œuvres pacifistes.

Giono et le pacifisme 1934-1944 de la paix à la guerre de Jack Meurant

Après avoir renié ses engagements et accepté sa mobilisation en septembre 1939, s’ouvre un temps dont à l’évidence il ne comprend, ou ne veut comprendre, ni la gravité effarante, ni les conséquences dramatiques.

Dans le présent livre, Jack Meurant étend le champ de ses investigations et nous fournit de manière claire et documentée une explication globale de l’attitude de Giono pendant les dix années passées en revue.

Il nous fait ainsi découvrir un personnage que jusqu’alors ses proches et ses biographes avaient peu dévoilé.

Accueil de cet ouvrage

3ème édition revue et augmentée (mars 2019).

Cette nouvelle édition obtient dès à présent un réel succès. Elle a été présentée par son auteur à plusieurs reprises, et le sera à nouveau lors des Rencontres Giono 2018. Elle a fait l’objet d’articles de presse et de commentaires élogieux.

Première édition

Jack Meurant a publié en 2012 aux Éditions Parole un court essai sur Jean Giono et le pacifisme, mais en limitant son propos à la période s’étendant de 1934 à 1939.

Incité par l’intérêt qu’a rencontré cette édition initiale et soucieux de répondre aux questions posées à l’occasion de ses nombreuses conférences, il inclut dans la présente édition la période 1940-1944.

C’est en effet au cours de ces années de guerre que l’attitude de Giono a suscité de nombreuses critiques, justifiées ou non d’ailleurs.

En présentant des éléments factuels souvent ignorés ou peu connus, il souhaite donner à chaque lecteur la possibilité de se faire son opinion.

L’auteur

Jack Meurant a vécu sa jeunesse à Digne et en Provence. Après avoir fait une carrière juridique et d’enseignant à Strasbourg, il réside à nouveau à Digne-les-Bains depuis 2007.

Vice-président de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute Provence et membre du conseil d’administration de l’association Les Amis de Jean Giono.
Il est également l’auteur de trois romans Prettye un amour envolé publié en 2013, et Commissaire Laviolette alias Modeste Clarisse, Ravine, publié en 2017, aux éditions Parole.

Pour acheter ce livre

Mise à jour mars 2019

Écrit par Florence le 28 février 2018

Laisser un commentaire



Librairie Le Bleuet

1 an ago

Café Littéraire avec JACK MEURANT autour de son dernier livre :
GIONO et le PACIFISME 1934-1944 de la Paix à la Guerre.

Rencontre, Lectures, échanges, Café/Thé pour tous à la Librairie Le Bleuet à Banon : samedi 9 juin 2018 à 11 heures

Rencontres Giono 2018

1 an ago

Jack Meurant participera au café littéraire des Rencontres Giono 2018.
Jeudi 2 août 2018 à 18h Librairie Au Poivre d’Âne, Place de l’Hôtel-de-Ville à Manosque

Maison de la presse à Digne-les-Bains

1 an ago

Dédicace samedi 11 août 2018 de 10h à 12h30 à la Maison de la presse, 67 bd Gassendi à Digne-les-Bains
Avec :
– JACK MEURANT, pour Jean Giono et le Pacifisme 1934-1944 de la Paix à la Guerre (Parole Editeur)
– LENKA HORNAKOVA – CIVADE, pour Giboulées de soleil, (Alma-Editeur) et Une verrière sous le Ciel (Alma-Editeur)

Amis de Jean Giono

7 mois ago

Conférence “Jean Giono et le Pacifisme 1934-1944” de Jack Meurant,

mercredi 3 avril 2019 à 18h30 au Centre culturel & littéraire Jean Giono à Manosque.
Proposée par le Centre Jean Giono et l’association des Amis de Jean Giono

Jack Meurant est vice-président de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute Provence et membre du Conseil d’administration de l’Association des Amis de Jean Giono.

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives