Ganagobie. Mille ans d’un monastère en Provence

Ganagobie. Mille ans d’un monastère en Provence

Ganagobie. Mille ans d’un monastère en Provence, voici un ouvrage que Les Editions Alpes de lumière ont publié 3 fois depuis sa première édition en 1996.

La 3ème réédition de 2017 a même été augmentée. Ouvrage collectif sous la direction de Michel Fixot, Jean-Pierre Pelletier, Guy Barruol.

Le prieuré de Ganagobie fut fondé par Jean III évêque de Sisteron au Xe siècle. Après mille ans d’histoire, en 1992, le prieuré a été restauré et les moines bénédictins y sont venus mener une vie dans l’esprit de Saint-Benoît.

Présentation de l’ouvrage

Sur le plateau de Ganagobie – bateau de pierre suspendu au-dessus de la Durance – , des hommes travaillent, prient et vivent en communauté de moines.

Leur histoire dure depuis mille ans – hormis une interruption d’un siècle, après la révolution.

Les travaux archéologiques qui ont accompagné la restauration puis l’agrandissement récent du monastère renouvellent notre connaissance de ce site : le premier monastère, le rattachement à Cluny, les étapes de l’édifice roman encore en place et son fameux décor de mosaïques au bestiaire fantastique, les difficultés des temps modernes…

Sommaire

  • Première partie : Découverte de Ganagobie
  • Deuxième partie : Vingt ans de recherches archéologiques
  • Troisième partie : Objets, oeuvres, fragments
  • Quatrième partie : Renaissance d’un monastère
  • Addition : Le rempart villageois de Villevielle
  • Addition : Les vitraux de Ganagoie

Découvrir le plateau de Ganagobie

Je vous propose aussi de découvrir ce monastère à travers une randonnée facile et agréable sur le plateau de Ganagobie.  Cet itinéraire en boucle de 2 heures, vous fera remonter dans le temps, suivre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et arriver jusqu’au prieuré.

Si vous souhaitez visiter l’église et découvrir les magnifiques mosaïques, pensez à vérifier les horaires de visite libre, auprès du monastère.

En savoir plus et commander le livre

Ganagobie ©Thibaut VERGOZ / AD04

La grande porte d’entrée de l’église du Prieuré de Ganagobie ©Thibaut VERGOZ / AD04

Écrit par Florence le 13 août 2019

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives