Fœtus Park de Olivier Bauza

Planche Fœtus Park de Olivier Bauza

Fœtus Park de Olivier Bauza, est un projet BD de 48 pages, présenté sur le site de financement participatif Ulule.

Le principe est simple : les personnes intéressées ont jusqu’au premier juillet 2019 pour souscrire à l’album. Si le financement est suffisant, la BD sortira en septembre 2019, s’il est insuffisant, les souscripteurs seront intégralement remboursés.

L’histoire est une plongée dans un univers fantastique… Une aventure de neuf mois que nous avons tous vécus, mais nous étions trop petits pour nous en souvenir… un voyage au ventre de la mère…

Mise à jour septembre 2019 :

Le financement participatif a atteint 113% du projet initial. La BD est donc sortie en septembre 2019. Vous pouvez la trouver dans votre librairie préférée. Si vous préférez avoir un exemplaire dédicacé, il vous suffit de suivre la procédure indiquée sur le site de l’auteur.

 

Interview d’Olivier Bauza pour les lecteurs du blog

Qu’est ce qui vous a motivé pour parler de la maternité ?

Pendant la dernière grossesse de ma femme, nous nous documentions, comme tous parents, sur l’évolution du futur bébé. Je trouvais amusant d’imaginer ce miracle de la vie vu de l’intérieur.
On se dit que si le fœtus avait la capacité d’intellectualiser son environnement, il se poserait peut-être les mêmes questions que nous nous posons au sujet de la mort. Il y a t’il un “après” ? Pourquoi suis-je ici ?

Pourquoi par l’humour ?

Parce que je trouve qu’il est plus facile de faire passer un message par le biais de l’humour. On a le recul nécessaire pour se questionner. De plus, avec un dessin réaliste, on est très vite limité graphiquement avec un sujet pareil.
De cette façon, je peux imaginer des décors exotiques. L’univers est tout de suite plus attrayant.

Fœtus Park de Olivier Bauza

A qui est destiné votre BD ?

Quand j’ai imaginé ce petit monde, c’était destiné aux ados et adultes. Même si c’est très abstrait et traité avec des personnages amusants, on parle d’ovules, de spermatozoïdes et de fœtus. Mais j’ai une fille qui a maintenant 11 ans et qui adore cette BD ! J’ai, du coup, repensé certaines situations afin que cela soit ludique pour les enfants.

Il n’y a rien d’obscène ou de perturbant pour un jeune esprit. Certes, on y voit des spermatozoïdes qui chargent vers l’ovule, mais on ne sait pas vraiment d’où ils viennent. Il y a plusieurs niveaux de lecture et je crois qu’à partir de 8 ans, 9 ans, on peut s’en amuser.

Comment sont « nés » les personnages de Fœtus Park ?

C’est une BD que j’ai attaquée il y a plus de 10 ans en libre accès sur Internet. L’idée de jumeaux est venu très rapidement afin d’éviter le “monologue du vagin”. Je la dessinais entre deux projets, retouchant des dessins, refaisant des gags…

Certaines situations questionnent : Sont-ils purs où déjà génétiquement programmés ? Ont-t-ils une personnalité affirmée, comment pensent-ils ? D’autres situations sont futiles. On y parle de jeux vidéo, on y fait référence à un film ou deux…

Pourquoi cet appel à financement participatif ?

C’est une façon de procéder que je ne connaissais pas et je suis de nature curieuse. J’attendais le bon projet. La plateforme Ulule permet une interaction directe entre un auteur et ses lecteurs. Si ça plaît, c’est financé, si ça ne plaît pas, tant pis.

En terme de lisibilité, cela permet aussi de faire connaitre son travail à de nouvelles personnes. C’est une véritable communauté qui me semble bienveillante. Tout le monde a envie que cela fonctionne. J’aime bien cet esprit.

Planche Fœtus Park de Olivier Bauza

Est-ce que la BD sera aussi achetable après la parution sans avoir contribué à Ulule ?

Oui, bien sûr. En fonction du montant de la cagnotte, l’album sera tiré à un certain nombres d’exemplaires et il sera référencé pour les libraires. Mais contribuer à Ulule me permet d’être certain de financer cet album.

Plus la cagnotte est importante, plus l’album sera beau. On peut améliorer la couverture, ajouter des gags, offrir des posters et des petits cadeaux… Et tout cela sans rajouter d’argent. Tout le monde y gagne.
Les souscripteurs ont, par exemple, la possibilité de faire inscrire leur nom directement dans la BD. Ce genre de contreparties est rare.

Interview d’Olivier Bauza par Dici TV

En savoir plus et participer au financement

Alors si vous aussi voulez faire ce voyage au centre de la mère, n’hésitez plus… vous avez jusqu’au 1er juillet 2019 à 23h59

Mise à jour septembre 2019 :

Le financement participatif a atteint 113% du projet initial. La BD est donc sortie en septembre 2019. Vous pouvez la trouver dans votre librairie préférée. Si vous préférez avoir un exemplaire dédicacé, il vous suffit de suivre la procédure indiquée sur le site de l’auteur.

Planche Fœtus Park de Olivier Bauza

Écrit par Florence le 27 mai 2019
Laisser nous votre avis... 1 commentaire

Laisser un commentaire



Florence

il y a 2 semaines

Olivier Bauza sera en dédicace le samedi 14 décembre 2019, en compagnie de Sophiane Nemra, à Carrefour Digne-les-Bains.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Profitez-en pour préparer vos cadeaux de Noël en BD !

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives