Exposition “Giono à Venise” à Manosque

Parcours scénographique “Jean Giono, un écrivain à Venise“, un aller simple vers le bonheur.

Ce “voyageur immobile” – comme il se désignait lui-même – se décide pourtant, en 1951, à 56 ans, à partir vers la patrie de son père et de son grand-père, qui est aussi un territoire intérieur d’où sont nés bien des histoires et des personnages. Ce voyage que fait Giono, en 4 CV décapotable, avec sa femme Elise et un couple d’amis, est plein de gaieté et de fantaisie et les conduit de Turin (la première halte), à Florence, en passant par Milan, Bergame, Venise, Padoue, Bologne …

Que diriez-vous d’un voyage à Venise, avec pour guide Jean Giono ?

Exposition Jean Giono un écrivain à Venise« Est-il besoin de dire que je ne suis pas venu ici pour connaître l’Italie mais pour être heureux ? » Jean Giono

Loin des musées, des monuments prestigieux, le nouveau parcours scénographique du Centre Jean Giono donne à voir et à entendre la vie des Vénitiens, telle que l’a captée l’écrivain.

Déambulant d’un espace à l’autre, on s’imprègne sensoriellement des ambiances ( bistrots, canal, place, lagune, ruelles, maisons, escaliers…) pour découvrir, avec Giono, l’âme vénitienne qui sait à merveille enchanter la réalité pour mieux en jouir.

Exposition du 5 juin 2010 au printemps 2011
au Centre Jean Giono, 3 rue Elémir Bourges à Manosque

Horaires d’ouverture d’avril à septembre :
– du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
– samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
– dimanche, uniquement de juillet à septembre, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Par Florence

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *