Les rencontres Maria Borrely

Les rencontres Maria Borrely

Les rencontres Maria Borrely se déroulent du 5 octobre au 9 novembre 2018 à Manosque, Bras d’Asse, Digne-les-Bains, Banon, Puimoisson, Riez. Expositions, rencontres-lectures, balades-lectures, projections de films et livres… autour de l’oeuvre de Maria Borrely et dans les lieux où elle a vécu. Ces manifestations sont organisées par les Editions Parole et…
Oeuvres de Maria Borrély

Oeuvres de Maria Borrély

Quel plaisir de vous annoncer que les éditions Parole publient en mai 2017 les romans manquants de Maria Borrély : Le dernier feu, Les mains vides et La tempête apaisée un inédit déchiffré par Paulette Borrély. De cette façon, la totalité de l’oeuvre romanesque de Maria Borrély est disponible dans la…
Maria Borrély 1890-1963 “la vie passionnée d’un écrivain de haute-provence”

Biographie de Maria Borrély par sa belle fille

La belle-fille de Maria Borrély, Paulette Borrély, a publié “Maria Borrély – 1890-1963, la vie passionnée d’un écrivain de Haute-Provence”, véritable hommage à celle qui fut sa belle-mère. Biographie fidèle de Maria Borrély, tour à tour institutrice, résistante, romancière …  Paulette Borrély  nous fait découvrir la vie de l’écrivain au travers de…
Couverture du roman Les Reculas de Maria Borrely

Les Reculas de Maria Borrely

Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous savez mon grand plaisir pour les textes de Maria Borrely… Aujourd’hui je voulais vous parler de son deuxième roman Les Reculas, publié en 1936 par Gallimard et réédité en 2010 par les éditions Parole. En 1909, à 19 ans, Maria…
le dernier feu de Maria Borrely

Le dernier feu de Maria Borrely

J’ai découvert Maria Borrely à travers ce livre, Le dernier feu, racontant l’histoire d’Orpierre-sur-Asse, petit village des Basses-Alpes qui va mourir peu à peu. On y découvre la vie rude des paysans d’alors, tributaires des éléments naturels qui rythment le cours des saisons et de la vie. Un livre aux descriptions très…
Maria Borrély 1890-1963 “la vie passionnée d’un écrivain de haute-provence”

Paulette Borrély – “Maria Borrély 1890-1963”

Je viens de terminer cet ouvrage qui m’a fait découvrir qui était Maria Borrély et j’aurais vraiment aimé qu’il soit plus long, j’aurais aimé en savoir plus sur cette femme exceptionnelle, tour à tour institutrice, mère, résistante  … J’y ai perçu une femme forte, amoureuse de son “pays” et des autres…
Sous le vent de Maria Borrély

Sous le vent de Maria Borrely

Sous le vent est le premier roman de Maria Borrely, publié en 1930 à la NRF sous la recommandation d’André Gide. Il a été réédité en 2009 par les éditions Parole, un éditeur rural dans le Verdon. Présentation de l’éditeur Ce roman n’est pas un roman, c’est un pays. Un…
Affiche colloque Maria Borrely

Colloque sur Maria Borrely – Une institutrice, engagée, résistante, romancière

Je suis très heureuse de vous faire part de ce prochain colloque sur Maria Borrely, car j’aime beaucoup l’écriture de cette femme ! Ce colloque qui a pour titre “Maria Borrely – Une institutrice engagée résistante romancière”,  aura lieu les 8 et 9 juin 2010 à Peyresq. De nombreuses interventions…
Maria Borrély

Maria Borrely – Petite biographie

Petite biographie de Maria Borrely (Marseille 1890 – Digne 1963) Maria Brunel est née à Marseille en 1890. En 1909, elle sort de l’Ecole Normale de Digne et enseignera à l’école primaire de Puimoisson. Mariée à Ernsert Borrely, lui aussi instituteur et directeur de l’école de Puimoisson. Elle publie quelques romans…
Le dernier feu de Maria Borrély

Le dernier feu de Maria Borrely

Ce livre, Le dernier feu de Maria Borrely a été publié pour la première fois en 1931 aux éditions Gallimard. Il évoque la fin d’un petit village provençal proche du plateau de Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence. Le village du “haut” va être quitté avec la création d’un barrage sur…

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives