Elio, premier roman de Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, chercheur, écrivain.

Le roman

Dans la famille Nerto, l’affection n’est jamais absente, mais le secret qui entoure la mort du père empêche une vraie parole. L’irruption joyeuse de Lise et la complicité de son grand-père permettront au jeune Elio d’accéder à une empathie libératrice.

Ce roman de formation et d’apprentissage du bonheur est le premier roman d’un écrivain qui a longtemps mis sa voix singulière, sensible, cultivée et drôle au service de l’ethnobotanique.

Ce roman est paru chez Actes Sud.

L’auteur

Elio, roman de Pierre Lieutaghi, chez Actes SudPierre Lieutaghi, écrivain, ethnobotaniste, vit en haute Provence depuis 1965. Attaché au Muséum national d’histoire naturelle (Paris) et à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence), lauréat de l’Académie des Sciences, il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles où sont abordés les aspects majeurs des relations plantes/sociétés dans nos pays.

Concepteur des jardins ethnobotaniques de Salagon, à Mane (04), il co-dirige dans le même lieu un séminaire d’ethnobotanique du domaine européen. Dans les marges de la recherche, il conduit aussi un travail d’écriture proprement dit, avec un intérêt particulier pour l’image.

Écrit par Florence le 11 juillet 2014

Laisser un commentaire



Florence

5 ans ago

Soirée autour du roman « ELIO » présenté par l’auteur Pierre LIEUTAGHI,
Jeudi 17 juillet 2014 à 19h00 à la librairie l’Arbousier à Lurs

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives