Des hommes et des pierres Chroniques d’une maison de Peyresq

Des hommes et des pierres Chroniques d’une maison de Peyresq

Des hommes et des pierres Chroniques d’une maison de Peyresq de Maurice Hinsenkamp. A l’occasion du 20ème anniversaire de l’asbl Solidarité Peyrescane, ce livre retrace l’histoire de la maison pour laquelle cette association a été créée et les évènements qui ont permis l’intégration de cette maison à Pro Peyresq.

Le livre

A l’origine, le récit d’un épisode de la vie de Peyresq qui a vu s’unir une trentaine de Peyrescans autour de la préservation d’une maison de village, s’est naturellement étendu à l’histoire des habitants qui ont occupé cette maison depuis sa construction au XVIIIe siècle.

Les deux versants de cette histoire témoignent de la solidarité qui s’est imposée aux villageois pour survivre avec des moyens rudimentaires à la dureté du climat d’altitude dans les Basses-Alpes, jusqu’à l’épisode qui réunit les Peyrescans d’adoption pour préserver le patrimoine qui leur a été transmis.

L’auteur

Maurice Hinsenkamp est Peyrescan de coeur depuis qu’il a découvert le village de Peyresc comme étudiant en 1969. Depuis chaque année, il y séjourne au moins quelques jours et participe activement à l’asbl Pro Peyrecq.

Chirurgien orthopédiste Professeur de l’Université Libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique et des Académies nationales de Médecine et de Chirurgie de France, il aborde ici un sujet loin de ses thèmes habituels mais dont les faits historiques sont traités avec la même rigueur scientifique qu’il applique à la rechercher médicale. S’ajoute au récit la passion qu’il a pour Peyresq et les Peyrescans.

Mon avis

De nombreuses illustrations : photos, dessins, arbres généalogiques,… complètent ce récit passionnant. Ce livre vous donnera probablement envie de découvrir les lieux si vous ne connaissez pas ce village de Peyresc !

Un magnifique village en pierres, presque au bout du monde… en tout cas, au bout d’une route qui se termine là à 1528 m d’altitude !

Pour acheter le livre

  • sur le site http://www.propeyresq.be
  • en contactant l’auteur par email mhinsenk@ulb.ac.be
    20 € (+ 7 € de frais d’expédition)
  • A partir de l’été 2016 vous trouverez ce livre dans les librairies autour du village de Peyresq (Annot, St-André-les-Alpes, Colmars-les-Alpes et peut-être Digne)

Des hommes et des pierres Chroniques d'une maison de Peyresq

 

Mot(s) clé(s) associé(s):

3 commentaires

  1. Maurice Hinsenkamp
    25 août 2016

    Disponible aux librairies:
    – Au temps des Cerises à Annot
    – La Ruelle à Digne-les-Bains
    – Les Pléiades à Colmars-les-Alpes


  2. Prévost
    23 avril 2017

    serait il possible de louer une chambre pour la fin du mois d’aoùt . nous nous proposons de faire des travaux ……lessive, repassage, accueil , infirmière….etc


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *