Dernier arrêt avant l’automne de René Frégni

Dernier arrêt avant l’automne de René Frégni

Le prochain roman de René Frégni, Dernier arrêt avant l’automne, parait le 16 mai 2019, chez Gallimard, dans la collection Blanche. C’est son cinquième roman publié chez Gallimard.

L’histoire se déroule en Provence entre Riez et Moustiers-Sainte-Marie.

Si vous connaissez le village de Riez, le Salon du livre La ruche des mots, dont René Frégni est le parrain depuis la première édition, vous reconnaitrez à coup sûr, les protagonistes de son nouveau roman…

En effet, Pascal, cet ami libraire est bien le Pascal de La maison de la Presse à Riez et ce livre est un cadeau de René Frégni pour les 20 ans de la Librairie Jaubert de Riez !

Le roman

Le narrateur vit de petits boulots qui lui laissent du temps pour écrire. Grâce à Pascal, un ami libraire dans un bourg de Provence, il trouve un travail idéal : gardien d’un monastère inhabité, niché dans les collines.

Dernier arrêt avant l'automne de René Frégni

Il s’installe dans cet endroit très solitaire avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex.

Un soir, en débroussaillant l’ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée.

Quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu… Qui a été tué, et par qui ? Faut-il chercher du côté du camp des gitans, tout proche ? L’enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues…

Entre temps, nous aurons traversé des paysages de cet arrière-pays provençal peint par René Frégni avec sa sensualité unique. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir.

L’intrigue policière souligne l’âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit jusqu’au dénouement.

L’auteur

René Frégni, né en 1947 à Marseille, a connu une existence mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il a exercé divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes.

Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, imprégnés de son expérience d’ancien détenu. Sa vie se partage entre Manosque et Marseille.

L’essentiel de son œuvre, publiée aux éditions Denoël, est disponible dans la collection Folio et chez Gallimard dans la collection Blanche.

Dédicaces de René Frégni dans le département

René Frégni en dédicaces à la librairie La Ruelle à Digne-les-Bains

René Frégni en dédicaces à la librairie La Ruelle à Digne-les-Bains

Un commentaire

  1. Florence
    3 mai 2019

    Une soirée très intimiste à la librairie La Ruelle, avec René Frégni, un écrivain passionné, Marlène et Boris, des libraires attentionnés et quelques lecteurs attentifs qui ont affronté l’orage de ce début mai !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *