Découverte géologique de Digne-les-Bains et de ses environs de Bernard Overal

Découverte géologique de Digne-les-Bains et de ses environs de Bernard Overal

Après nous avoir proposé le guide Pays de Seyne, massif des Monges ; découverte botanique (Naturalia éditions, 2012) puis le Guide de la flore des Alpes françaises (Naturalia éditions, 2016), Bernard Overal nous fait, cette fois-ci, le plaisir de publier son nouvel ouvrage toujours aux éditions Naturalia : Découverte géologique de Digne-les-Bains et de ses environs.

Cet ouvrage vous propose donc de découvrir la richesse du paysage géologique et les sites fossiles remarquables de Digne-les-Bains et ses environs.

Découverte géologique de Digne-les-Bains et de ses environs

Ainsi, à travers seize sites géologiques emblématiques de la région, tel le grès de Gaubert ou les terrasses alluviales de Marcoux, le promeneur curieux pourra comprendre le pourquoi du relief extraordinaire qui se présente à ses yeux.

Les différents types de roches, hérités du passé géologique de la région, donnent des couleurs caractéristiques aux paysages de Haute Provence : les robines formées par l’érosion des marnes noires, les clues formées par les roches calcaires du Jurassique, les traces rouges laissées par des dépôts de gypse

Découvrez aussi les sites à fossiles remarquables de la région comme la Dalle aux ammonites ou l’Ichtyosaure de la Robine.

Ce livre se veut donc être un support pour la découverte et la compréhension du paysage géologique de sites incontournables de la réserve naturelle géologique et du Géoparc de Haute-Provence.

Vous pouvez feuilleter quelques pages de ce guide

 

Informations complémentaires

Pour découvrir ces lieux en randonnée

Laissez-vous aussi guider grâce au site randonnée des Alpes de Haute Provence !

Ichtyosaure de la Robine

Une randonnée familiale permet d’admirer sur le site même de sa découverte le fossile d’un grand reptile marin : l’ichtyosaure. Pour tout dire, il mesurait plus de 4 mètres et est âgé de 183 millions d’années !

Lame de Facibelle

La lame de Facibelle est une curiosité : une voile de roche dressée de 50 mètres de haut.

Panorama du Vélodrome

Au cœur de la vallée du Bès, le Panorama du Vélodrome permet de vivre une belle aventure géologique.

 

Écrit par Florence le 6 mars 2020

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives