Dans la houle des mots – Jean Proal – Le Printemps est là !

Dans la houle des mots – Jean Proal – Le Printemps est là !

Tout au long de l’année 2014, pour le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Proal (1904-1969), auront lieu des rencontres lectures & échanges.

Le prochain rendez-vous

Vendredi 18 avril 2014 à 18h00 – Le printemps est là !
Lecture publique par Yves Mugler à la Maison des Métiers du Livre, 4 avenue de l’Observatoire à Forcalquier

Ce deuxième rendez-vous “Dans la houle des mots” rend hommage au retour du printemps et à la lumière de l’œuvre de Jean Proal, à cet élan de vie suprême qui transforme la nature et force patiemment les Hommes à devenir, inexorablement, les témoins silencieux des instants où « le monde a pris une nouvelle ordonnance ».

Dans la houle des mots - Jean Proal L’élan neuf du Printemps, véritable force mystérieuse est un appel qui vient bousculer l’ordre établi, à mi-chemin entre deux mondes, deux états d’être, états d’âme…

L’œuvre de Jean Proal accorde une place importante aux saisons comme plus largement encore à tout ce qui compose un « pays », allant même souvent jusqu’à personnifier des éléments naturels.

La terre essentielle, vivante, qui force l’homme et forge son caractère : « cette terre si dure qui ne répond que si on la force et qui se reprend si vite » ; la montagne qui dit : « jusque-là… mais pas plus loin. Alors il faut s’incliner » ; les choses : « la maison tout entière se détendait dans la nuit comme un corps vivant »…

L’invité du mois : Emmanuel Jeantet des éditions C’est-à-dire

Libre participation aux frais.

Contact

Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *