Dans la houle des mots – Jean Proal – Le Printemps est là !

Tout au long de l’année 2014, pour le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Proal (1904-1969), auront lieu des rencontres lectures & échanges.

Le prochain rendez-vous

Vendredi 18 avril 2014 à 18h00 – Le printemps est là !
Lecture publique par Yves Mugler à la Maison des Métiers du Livre, 4 avenue de l’Observatoire à Forcalquier

Ce deuxième rendez-vous “Dans la houle des mots” rend hommage au retour du printemps et à la lumière de l’œuvre de Jean Proal, à cet élan de vie suprême qui transforme la nature et force patiemment les Hommes à devenir, inexorablement, les témoins silencieux des instants où « le monde a pris une nouvelle ordonnance ».

Dans la houle des mots - Jean Proal L’élan neuf du Printemps, véritable force mystérieuse est un appel qui vient bousculer l’ordre établi, à mi-chemin entre deux mondes, deux états d’être, états d’âme…

L’œuvre de Jean Proal accorde une place importante aux saisons comme plus largement encore à tout ce qui compose un « pays », allant même souvent jusqu’à personnifier des éléments naturels.

La terre essentielle, vivante, qui force l’homme et forge son caractère : « cette terre si dure qui ne répond que si on la force et qui se reprend si vite » ; la montagne qui dit : « jusque-là… mais pas plus loin. Alors il faut s’incliner » ; les choses : « la maison tout entière se détendait dans la nuit comme un corps vivant »…

L’invité du mois : Emmanuel Jeantet des éditions C’est-à-dire

Libre participation aux frais.

Contact

Florence

Écrit par Florence le 4 avril 2014

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives