Dans la houle des mots – Jean Proal – Chasse en montagne

Tout au long de l’année 2014, pour le 110ème anniversaire de la naissance de Jean Proal (1904-1969), ont lieu des rencontres lectures & échanges.

Le prochain rendez-vous

Chasse en montagne – Mardi 21 octobre 2014 – Rencontre “Dans la houle des mots” à partir de 17h00 – Lecture à 18h00 à la Maison des Métiers du Livre

Libre participation aux frais

Lecture interprétée par Yves Mugler et Anne-Marie Vidal, suivie d’un échange avec le public.

Pour ce huitième rendez-vous “Dans la houle des mots” Jean Proal nous invite, non à un récit de chasseur convaincu mais à une enthousiaste célébration de la nature, forêt, animaux… – dans la ronde des saisons. Le chamois y est le personnage principal. Au cœur du propos est abordée la fort grave question de la vie et la mort…

La nature et la mort
« Et le temps, à nous, est compté… » Ces quelques mots écrits par un combattant en juin 1915 laissent transparaître entre les lignes la crainte de la mort. La mort au front est bien entendu au centre des témoignages sur la Grande Guerre. Cette relation complexe entre la nature et la mort transparaît aussi dans un billet laissé sur un nourrisson abandonné à Digne à la fin du XVIIIe siècle : « La nature dès le commencement du monde a ouvert le grand livre de la reproduction ; tous les êtres vivants y ont lu l’ordre général : croissez, multipliez ». Et que dire des plantes (férule, genépi, ellébore, tanguin…) qui approchent la mort et génèrent  l’effroi ?
Dans la houle des mots - Jean Proal

Invité : Une invitation à découvrir sans gravité les ouvrages de C’est-à-dire éditions.

Rendez-vous

Maison des Métiers du Livre
4 avenue de l’Observatoire
04300 Forcalquier
Tél. 06 88 10 70 63

Contact

Florence

Écrit par Florence le 13 octobre 2014

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives