Corpus d’Hélène Ladier

Hélène Ladier, jeune écrivain manosquine, propose un recueil de nouvelles en rapport avec le corps, intitulé Corpus, un “web-livre”. L’idée d’Hélène Ladier est de contrer à sa façon le livre numérique tout en utilisant la modernité.

Ce “web-livre” est donc visible sur un site sur lequel il est possible de déambuler entre des rubriques comme si c’étaient des pages, et en lisant un écrit tout en profitant en même temps du ou des supports audiovisuels qui ont permis de rendre cet écrit possible.

On n’est plus dans le polar, mais plus dans la recherche par l’écrit.

Par exemple, on peut lire un récit en trois ou quatre minutes, au rythme de la chanson qui a accompagné l’écriture… Il y a aussi de nombreuses références et inspirations.

Ce “web-livre” a débuté au mois de septembre 2013, et sa conception va durer quelques mois.

Corpus est en trois grandes parties :

Mots au corps

On est dans l’écriture spontanée sur ce que le corps ressent, ou en mettant des mots sur des mouvements chorégraphiés.
Le but est de donner au corps la possibilité de s’exprimer en transmettant par l’écrit ressenti et sensations.
Hélène Ladier a fait participer des proches et amis qui se sont amusés à varier les supports (écriture spontanée en écoutant une chanson précise par exemple).

Fantômes entre les lignes

Il s’agit d’un tryptique de nouvelles. C’est l’histoire d’un écrivain qui, au cours de trois histoires différentes, se retrouve confronté au fantôme d’un de ses personnages, à la réincarnation d’un autre, et enfin dans un monde quasi parallèle ou les protagonistes ne savent pas s’ils existent par eux-mêmes ou s’ils sont des personnages.

Pièces détachées

Là, il s’agit de faire un récit par rapport à une seule partie du corps, histoire de leur donner une place alors même que par rapport au corps dans son ensemble, certaines parties peuvent paraître dénigrées.

Florence

Laisser nous votre avis... 2 commentaires

Laisser un commentaire



Florence

il y a 6 ans

Hélène Ladier sera en dédicaces avec une trentaine d’auteurs au restaurant L’Hédoniste le 19 octobre 2013 à 18h à Aix en Provence.

Courbet Gay et J.L.

il y a 6 ans

A samedi….
Bisous.
G. et J.L..C.

Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives