Conférence dédicace “A la recherche de nos arbres perdus en Provence” Magali Amir

La Maison de la biodiversité, à Manosque, accueille l’ethnobotaniste Magali Amir pour une conférence-dédicace sur le livre « A la recherche de nos arbres perdus en Provence – Un exemple : le mûrier noir »

Samedi 5 février 2011, à 17 heures

Maison de la biodiversité
Chemin de la Thomassine, à Manosque (Alpes de Haute-Provence)

Dans son ouvrage A la recherche de nos arbres perdus en Provence : le mûrier noir, le sorbier domestique, l’amandier et le figuier (* éditions Les Alpes de Lumière –octobre 2010), Magali Amir s’est lancée, à la manière d’une détective, sur les traces de ces quatre arbres, autrefois familiers de l’homme en Provence.

S’ils sont encore présents dans le paysage, les savoirs liés à leur usage dans la société rurale disparaissent rapidement. Certains arbres avaient une place privilégiée, un statut élevé, pour des raisons variées. Ils ont connu, à une époque donnée, un renversement de statut, qui a fait qu’ils ont été oubliés, perdus pour les hommes.
L’auteure présentera ici le mûrier noir, arbre fruitier mal connu, comme emblème de cet oubli. D’autres exemples seront également abordés.

Couverture du livre A la recherche de nos arbres perdus en Provence

Pour aller plus loin :

par Florence

4 commentaires

  1. 31 janvier 2011

    On avait déjà parlé de ce livre à sa sortie.
    Vous pouvez retrouver l’article sur
    https://www.livre.alpes-haute-provence.fr/a-la-recherche-de-nos-arbres-perdus-en-provence-par-magali-amir/


  2. Flo
    2 février 2011

    Le livre est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur les arbres, sur nos “racines”. Le jeu de mots est facile, mais il est vrai que nos anciens connaissaient et utilisaient les arbres, et nous avons oublié tout cela.
    Ce livre permet de retrouver ces utilisations oubliées. Il y a de plus de très belles photos !
    Je pense que la conférence sera très intéressante !


  3. philippe Alpes de Haute-Provence
    17 février 2011

    Pour rester autour de ce sujet de 1er choix, je vous conseille également, si vous ne connaissez pas, “L’homme qui plantait des arbres” de Jean Giono : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_plantait_des_arbres !


  4. Chris
    17 février 2011

    Je n’ai pas encore eu le temps de lire ce livre mais juste de le feuilleter. 1er constat de très belles photos de ces arbres que l’on retrouve dans les paysages bas-alpins.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *