Concours d’écriture “Mémoires alpines”

Concours d'écriture "Mémoires alpines"

©Plumes Alpines

Voici une belle initiative que je partage avec plaisir !  Il s’agit d’un concours d’écriture gratuit, avec pour thème “Mémoires alpines”. Il est organisé par Plumes Alpines, une libre initiative de Monsieur Pastor.

Serge Pastor est écrivain, enseignant à la retraite dans le Champsaur, conférencier et intervenant auprès de l’Université Virtuelle du Temps Libre d’Aix-en-Provence et de diverses associations alpines.

Ce concours a pour thème “Mémoires alpines” et s’adresse à toute personne vivant dans les Alpes du Sud (départements 04 – 05 – 06).

Le but de ce concours est de promouvoir l’écriture créative de chacun(e) et de l’encourager à s’exprimer au mieux dans la langue de Molière.

Afin de faire participer librement les auteurs alpins, le genre d’expression est large. Le texte pourra donc prendre librement les formes suivantes : nouvelle, récit, conte, poème, lettre, bandes dessinées…

Avec juste trois contraintes de base :

  • le nombre de pages maximum est fixé à 10 (il ne s’agit pas en effet d’une bibliographie ou d’un roman),
  • écrire correctement dans la langue de Molière
  • ne pas avoir été édité ou primé lors d’un concours.

Objectif de cette première édition

Chacun(e) est le dépositaire de mémoires, de souvenirs personnels, familiaux, liés à la vie alpine, parfois à la reprise ou à l’abandon de métiers anciens exercés par leurs ancêtres, etc.

Avec ce concours, cela peut permettre de pérenniser des souvenirs, des émotions, le départ d’êtres chers… Par exemple : le Champsaur comme les vallées bas alpines ont connu une forte désertification vers la fin du 19 e vers les Etats-Unis ou le Mexique notamment, l’éloignement géographique de ses propres racines, etc.

Vous avez toutes et tous des souvenirs personnels, souvenirs de famille, de jeunesse, d’école ou liés à votre profession, des instants du passé de vos proches ou de vous-mêmes à faire partager, des mémoires anciennes parfois nostalgiques que vous souhaiteriez faire connaître, des émotions à exprimer, des départs qui vous ont peinés, des retours inattendus qui vous ont réjouis…

Dates et durée du concours

L’inscription commence le 12 novembre 2019 et courra jusqu’au 15 avril 2020.

Alors, osez vous lancer ! A vos plumes, à vos claviers !

Règlement du concours d’écriture

Pour tous renseignements et pour recevoir le règlement du concours d’écriture :

 

Écrit par Florence le 30 octobre 2019

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Webmaster à l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, j’ai par ailleurs une passion pour les livres et l’écriture.

Lectrice et amoureuse des Alpes de Haute Provence, j’anime ce blog sur les écrivains, les livres et l’écriture, pour faire découvrir ce beau département autrement

Loin d’être un blog littéraire, je partage simplement mes lectures d’écrivains du département tels que Jean Giono, Pierre Magnan, René Frégni, Alexandra David Neel, Maria Borrely… et vous présente de nouveaux auteurs.

Je vous invite aussi à découvrir ce département qui inspire tant d’écrivains !

Fan de Maria Borrely, des descriptions de Jean Giono, de Jean Proal… et toujours à l’affût de nouvelles écritures !

N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos lectures d’écrivains bas alpins !

Florence

Suivez-moi aussi sur Twitter : https://twitter.com/litterature04

Archives